samedi 30 novembre 2019

Du bleu dans l'assiette!

Le bleu n'est pas une couleur d'habitude présente dans nos assiettes. En effet, il n'y a pas de fruits ou des légumes bleus, encore moins du riz ou des pâtes! Pourtant, il existe une algue, la spiruline, qui est bleue. La plus connue est la verte, mais la bleue a les mêmes valeurs nutritionnelles, à savoir beaucoup de protéines et d'antioxydants ce qui en fait un aliment recherché! Il peut être surprenant de manger du bleu mais cette spiruline en poudre est idéale dans les smoothie bowl, sorte de smoothie en plus épais où l'on peut ajouter des fruits afin de composer une délicieuse garniture qui donnera plus de consistance au smoothie. Il est mieux d'utiliser des bananes congelées pour donner un effet plus crémeux à la préparation. Parfait au petit-déjeuner ou goûter, ce smoothie bowl peut se faire de mille et une manière, les variations sont infinies, tout dépend de notre goût!



Smoothie bowl à la spiruline bleue (vegan)

Pour 2 personnes

2 verres de lait végétal (amande, soja)

3 bananes congelées coupées en rondelles

2 cuillères à soupe de myrtilles

2 cuillères à soupe de fraises

2 cuillères à soupe de baies de goji

2 cuillères à soupe de noix de coco râpée

2 cuillères à café de spiruline bleue (j'utilise celle de Unicorn Superfoods)

Laver et éplucher les bananes en rondelles. Les mixer avec 2 verres de lait végétal et la spiruline bleue jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.

Verser la préparation dans des bols, ajouter les fraises coupées, les myrtilles, les baies de goji et saupoudrer de noix de coco râpée.

Déguster sans attendre! Miam!



vendredi 1 novembre 2019

Sucre naturel!

Quoi de mieux qu'une douceur naturellement sucrée? Les fruits sont sucrés naturellement et certains plus que d'autres. Les figues par exemple, lorsqu'elles sont mûres et juteuses sont la meilleure friandise possible! Les dattes également, fruits du soleil par excellence, venues d'Orient et qui ont tant de succès chez nous. Lorsque je fais des confitures, je veille à mettre le moins de sucre possible pour laisser toute la place au fruit. Avec cette recette, une délicieuse confiture aux accents orientaux, très peu de sucre est nécessaire surtout avec des figues mûres et des dattes! Idéale au petit-déjeuner, sur une tartine ou dans un yogourt, elle peut se manger aussi dès qu'une envie de sucré se fait sentir!



Confiture de figues-dattes (vegan)

Pour plusieurs pots 

800g de figues mûres

80g de dattes 

200g de sucre gélifiant

1 citron jaune bio

Laver les figues et les couper en 8 quartiers

Presser le jus de citron.

Dans une grande casserole, verser le jus de citron, les fruits, les dattes et ajouter le sucre.

Porter à ébullition et faire cuire à feu moyen environ 10 minutes en mélangeant régulièrement.

Pour vérifier la cuisson de la confiture, mettre une goutte de sirop de cuisson dans une petite assiette: elle fige aussitôt.

Lorsque la confiture est cuite, la verser dans des pots, les retourner. Laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur.

Cette confiture est délicieuse sur une tartine, toast ou à la cuillère! Miam!



Boule d'énergie!

Voici une autre recette d'energy balls, cette fois avec des pistaches, d'autres noix et de la poudre matcha! La variété des noix (cajous, pécan, pistaches) apporte un goût original sans compter les acides gras essentiels pour notre organisme. Pas de panique, c'est donc du bon gras, bien meilleur que des barres chocolatés qui contiennent des graisses saturées et du sucre. Les noix de pécan naturellement sucrées et les dattes équilibrent l'amertume des pistaches, tandis que la poudre de matcha, thé vert japonais, apporte des antioxydants puissant ainsi qu'une touche exotique. Ces energy balls sont parfaites pour remplacer le carré de chocolat avec votre café, avant ou après le sport ou en cas de petit coup de pompe dans la journée!




Energy balls pistaches-matcha (vegan)

Pour environ 12 boules

120g de noix de cajoux, de noix de pécan

120g de dattes dénoyautées

30g de pistaches décortiquées

30g de noix de coco râpée

10g de poudre de matcha

1 cuillère à soupe d'huile de coco

1 pincée de sel

1 cuillère à café d'extrait de vanille

Mixer dans un robot les noix de cajous, les noix de pécan, les pistaches, la poudre matcha et la noix de coco râpée jusqu'à obtenir de grosses miettes.

Ajouter les dattes, l'huile de coco, le sel et l'extrait de vanille. Mixer jusqu'à obtenir une pâte lisse et uniforme.

Former des boules de petites tailles (comme un petit abricot par exemple).

Placer les boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser au congélateur 30 minutes pour qu'elles durcissent.

Saupoudrer ensuite les boules de poudre matcha et conserver au frais dans une boîte hermétique. 

Déguster avant ou après le sport ou en cas de fatigue. Miam!