vendredi 30 mars 2018

Tan dulce!

Le dulce de leche pour les latinos américains, c'est comme le beurre de cacahuète pour les américains et le nutelle pour les européens! En tartine ou carrément à la cuillère directement dans le pot, ce genre de crème est le summum de la gourmandise! Et pour cause, c'est le comfort food par excellence, délicieusement régressif! J'ai toujours adoré le duce de leche soit à la cuillère ou dans les gâteaux et glaces, mais malheureusement, comme il y a du lait condensé dedans, je ne peux pas en manger. Mais avec un peu de réflexion, j'ai trouvé une alternative: faire un flan à base de lait de soja cuit qui a le goût du dulce de leche! Car le dulce de leche, finalement ce n'est que du lait qui a été porté à ébullition et cuit, c'est ça qui donne ce côté très sucré. De plus, cette recette est d'une simplicité extraordinaire, alors à vos casseroles! 





Flan dulce de leche (vegan)

Pour 6 personnes

1 litre de lait de soja

500g de sucre roux

1 sachet de sucre vanillé

1 cuilllère à café de agar agar

Dans une grande casserole, mélanger le lait de soja, le sucre roux et le sucre vanillé. Bien remuer.

Porter à ébullition la préparation et baisser le feu. Ajouter une cuillère à café de agar agar.

Cuire environ 40 minutes.

Verser la préparation dans des verrines, attendre qu'elle refroidisse.

Mettre au réfrigérateur. Déguster bien frais!







jeudi 29 mars 2018

Tout simplement!

Voilà une recette où l'on se prend pas la tête! Des pommes et hop au four! Parfois, la simplicité est autant réussie qu'un plat long et compliqué à préparer. Il s'agit ici de déguster juste le fruit avec une point de gourmandise, du caramel. L'acidité de la pomme et le sucré du carambar font une alliance parfaite pour un dessert ou un goûter simple mais gourmand!




Pomme au four (vegan)

Pour 4 personnes

4 pommes golden ou gala

4 carambars

Préchauffer le four à 220 degrés.

Laver les pommes, découper un tiers de la pomme en faisant un trou dans le petit chapeau

Creuser à l'intérieur, afin d'enlever les pépins mais sans trouer le dessous de la pomme!

Mettre un carambar à l'intérieur et rabattre les petits chapeaux.

Mettre les pommes sur du papier sulfurisé et cuire pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce que le caramel soit fondu dans les pommes.

Déguster chaud!


dimanche 25 mars 2018

Des pâtes oui, mais un peu différentes!


Des pâtes, des noix de cajou, du citron et de la coriandre, voilà les quelque ingrédients pour faire un plat de spaghetti délicieux et goûteux! Ce qui compte dans un plat de pâtes, c'est surtout la sauce. Il en existe des centaines en Italie, certaines à base de légumes, d'autres à base de viande ou de poisson. Je vous propose ici une sauve à base de noix de cajou, vegan évidemment, qui change de la sauce tomate, certes très bonne, mais un peu répétitive! En route, pour une dégustation italienne et originale!




Spaghetti aux noix de cajou-citron (vegan)

Pour 4 personnes

400g de spaghetti à l’épeautre

200g de noix de cajou

1 cube de bouillon de légumes

1 oignon

1 gousse d'ail

1 citron jaune

Huile d'olive, vinaigre de pomme

Sel, poivre

1 bouquet de coriandre

Faire tremper les noix de cajou entre 4 et 8 heures dans un grand bol d'eau tiède.

Porter à ébullition 500ml d'eau avec le cube de bouillon de légumes, réserver.

Porter à ébullition une casserole d'eau avec du sel et cuire les spaghetti selon les indications du paquet.

Faire chauffer de l'huile sur une poêle. Éplucher l'oignon et la gousse d'ail, les hacher finement, les faire revenir quelques minutes.

Rincer et égoutter les noix de cajou, les mixer dans un mixeur/hachoir avec l'oignon, l'ail, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1 cuillère à café de vinaigre de pomme et le bouillon de légumes que vous ajouterez petit à petit jusqu'à obtenir la consistance d'une sauce, pas trop épaisse, ni trop liquide.

Assaisonner avec du sel et poivre, selon le goût.

Égoutter les spaghetti, les remettre dans la casserole et ajouter la crème de noix de cajou, bien mélanger. Saler, poivrer selon le goût.

Répartir les spaghetti à la crème de noix de cajou dans 4 assiettes creuses.

Décorer avec quelques brins de coriandre.

Déguster quand c'est chaud! Buon appetito!



mardi 13 mars 2018

Green!


Bientôt le printemps et avec l'envie de manger plus sain et léger! On a envie de vert, de detox avec l'arrivée des beaux jours! Alors une soupe "green" ou verte, semble très appropriée! Cependant, il faut également qu'elle soit consistante et nutritive! La combinaison de courgettes et de pommes de terre est le duo gagnant! En effet, la courgette est très peu calorique, car elle contient beaucoup d'eau, elle est donc diurétique. Malgré tout, elle possède les vitamines A, B1, B2, B6, B9, C, du fer, du magnésium et du potassium! Elle est donc très riche en nutriments. Pour ajouter plus de consistance à ce velouté green, la pomme de terre est parfaite. Contenant beaucoup de fibres, elle va bien nous caler l'estomac et faciliter le transit. Alors à vos casseroles, mijotez!






Green soup (vegan)

Pour 4 personnes

3 courgettes bio

4 pommes de terre de taille moyenne

2 cubes de bouillon de légumes

Crème liquide au soja

Sel, poivre

Faites bouillir 2 litres d'eau avec les cubes de bouillon de légumes.

Laver et éplucher les pommes de terre, couper en gros cubes.

Faire cuire les pomme de terre pendant 10 minutes dans le bouillon.

Laver, couper en trois chaque courgette et les ajouter dans le bouillon avec les pommes de terre. Faire cuire 10 minutes supplémentaires.

Après cuisson, retirer les légumes, les mettre dans le mixeur.

Mixer en ajoutant petit à petit de l'eau du bouillon, selon la consistance désirée. Ajouter un peu de crème de soja, afin de donner du crémeux à la soupe.

Assaisonner avec du sel et du poivre.

Servir chaud dans un bol avec de la ciboulette, c'est prêt!

Bon appétit! Miam


dimanche 11 mars 2018

Breakfast made in US

Qui est partant pour un petit-déjeuner régressif? Venu tout droit des Etats-Unis où il est consommé par des millions d'américains, le beurre de cacahuète devient aussi de plus en plus  populaire chez nous, en Europe! Attention, très calorique, il se mange en petite quantité! Je vous propose ici un super petit-déjeuner ou goûter au beurre de cacahuète et banane. Idéal comme en cas avec une séance de sport intense, il vous aidera à tenir pendant votre effort. La banane, riche en antioxydants, évite les coups de barre et la baisse du taux glycémique. Riche en vitamines B6, B9 et C, elle contient également des minéraux comme du potassium et du  magnésium. L'amidon contenu dans ce fruit aide la flore intestinale à bien fonctionner. Le beurre de cacahuète ajoute la notre sucrée-salée et régressive au combien appréciée! Ce mélange se combine à merveille et donne le plein d’énergie! 




Banana-peanut butter toasts (vegan)

Pour 4 personnes

2 bananes bio

4 cuillères à café de beurre de cacahuète

Toast au pain complet

Mettre les toast dans le toasteur. Pendant ce temps, laver les bananes, les éplucher et les couper en fines rondelles.

Tartiner les toasts de beurre de cacahuète, déposer les rondelles de bananes et déguster! Miam!


dimanche 4 mars 2018

Back to detox!

Après le succès de l'eau detox en janvier (post du 7 janvier), me voici de retour avec une nouvelle eau detox à base de grenade et de romarin. L'odeur enivrante du romarin nous transporte dans une forêt et la fraîcheur de la grenade parfume délicatement cette eau printanière! En effet, pour changer un peu des fruits rouges, j'ai choisi la grenade qui est un super fruit antioxydant, antiviral et anti-inflammatoire. A cause du printemps qui tarde un peu à arriver, la grenade est parfaite pour nous aider à rester en forme et surtout en bonne santé! Humez le romarin et vous aurez l'impression de revenir d'une balade dans la nature!






Eau detox grenade-romarin (vegan)

Pour plusieurs verres

150g de graines de grenade

Quelques brins de romarin

Mettre dans une carafe les graines de grenade et les branches de romarin. Remplir d'eau du robinet ou eau minérale, selon le goût.

Mettre au frais et attendre quelques heures pour que les fruits macèrent.

Déguster bien frais! Miam!