samedi 29 septembre 2018

Welcome back!

Les figues sont de retour pour notre plus grand bonheur! Ce fruit si délicat avec sa couleur violette et rosée se mange la plupart du temps cru. Cependant, les figues se prêtent également très bien en tarte, ainsi cuites, elles ne dépérissent plus aussi rapidement! Ce qui est important dans cette recette, c'est de ne pas altérer la qualité des fruits, il faut garder le goût des figues intactes, c'est pourquoi il est inutile de les noyer dans une crème ou tout autre préparation. J'ajoute juste un filet de crème au sucre vanillé pour que les figues ne se dessèchent pas et je tapisse le fond de ma tarte avec des amandes moulues pour donner de la consistance et du goût. 



Tarte aux figues (vegan)

Pour 6 personnes

1 pâte à gâteau brisée vegan

500g de figues fraîches

4 cuillères à soupe d'amandes moulues finement

1 sachet de sucre vanillé

1dl de crème liquide au soja

Préchauffer le four à 220 degrés.

Dérouler la pâte sur un moule, faire des trous avec la fourchette.

Saupoudrer les amandes moulues sur le fond de la tarte.

Pendant ce temps, laver les figues, les couper en deux et les déposer face vers le haut sur la tarte.

Ajouter un demi sachet de sucre vanillé dans la crème, mélanger et à l'aide d'une cuillère à soupe, verser sur les figues pour les imprégner afin qu'elles ne dessèchent pas pendant la cuisson.

Faire cuire la tarte environ 40 minutes au four.

Laisser refroidir et déguster! Miam!




vendredi 28 septembre 2018

Souvenir de Thailande

Lorsque j'étais en Thaïlande cet été, j'ai pu goûter à la cuisine thaïlandaise parfumée et épicée du pays. Je me souvient en particulier un plat que j'avais beaucoup apprécié: le curry de patates douces et d'ananas. Le plat en question était un peu trop épicé pour moi, cependant je me suis régalée! Je voulais refaire cette recette mais avec moins d'épices, c'est pourquoi j'ai utilisé que du curry doux et du curcuma. Mais rien ne vous empêche d'utiliser plus d'épices si vous aimez ça! C'est un plat consistant mais très sain et qui fera voyager vos papilles! 




Curry de patates douces-ananas (vegan)

Pour 4 personnes

4 petites patates douces ou 2 grandes

2 sachets de riz basmati Uncle Ben's

200g d'ananas coupé en dés

1 bouquet de coriandre

500ml de lait de coco

Curry, curcuma, sel, poivre

Laver et éplucher les patates douces. Les couper en deux et faire cuire dans une casserole d'eau salée pendant 10-15 minutes environ. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.

Faire cuire les sachets de riz dans une casserole d'eau salée selon les indications du paquet (environ 10-15 minutes).

Égoutter les patates douces, les couper en cubes et les mettre dans une casserole avec les dés d'ananas et le lait de coco. Ajouter 1 cuillère à soupe de curry et 1 cuillère à soupe de curcuma. Saler et poivrer selon le goût. Laisser mijoter à feu doux pendant 5-10 minutes.

Égoutter le riz et le répartir le riz dans 4 assiettes, déposer le curry de patates douces et ananas avec la sauce par-dessus.

Hacher finement la coriandre et en parsemer sur le plat.

Manger quand c'est chaud! Miam!


jeudi 27 septembre 2018

Un plat pour l'arrivée de l'automne!

L'automne fait son entrée et les belles couleurs de feuilles oranges, rouges, marrons colorent peu à peu le paysage. Voici un plat coloré pour bien commencer cette nouvelle saison: des ravioli aux betteraves. Pour cela, rien de plus simple: des betteraves, du fromage vegan type chèvre, des noix, du pesto et basta! Ce plat se mange cru, mais l'association de saveurs va mettre nos papilles en émoi! Le fromage de chèvre typiquement associé à la betterave fonctionne à merveille avec un fromage onctueux vegan. Ce genre de fromage se trouve dans les épiceries bio mais aussi de plus en plus en grandes surfaces. Pour ce qui est du reste, il vous faut des noix et pour le pesto, soit vous le faites vous-mêmes si vous avez le temps, soit vous pouvez acheter un pesto vegan, c'est-à-dire sans fromage pour aller plus vite! Dans tous les cas, cette recette est extrêmement facile et rapide à réaliser et fait un effet Wahou!



Ravioli aux betteraves (vegan)

Pour 4 personnes

2 betteraves cuites

150g de fromage vegan crémeux type fromage de chèvre

1 poignée de noix 

1 boite de pesto vegan

Sel, poivre

Enlever la peau des betteraves et couper à la mandoline des fines tranches.

Concasser les noix avec un mortier afin d'obtenir des petits morceaux.

Écraser le fromage dans un bol, ajouter les noix, du sel et du poivre.

Disposer les tranches de betteraves sur une grande assiette. Mettre une petite cuillère à café du mélange fromage-noix. Refermer avec une autre tranche de betterave pour en faire un ravioli.

Mettre quelques gouttes de pesto sur l'assiette pour la décoration et le goût.

C'est prêt! Miam!




mardi 18 septembre 2018

Un petit-déjeuner consistant!

Lorsqu'on a besoin de manger un petit-déjeuner consistant avant d'aller au sport, faire une randonnée ou tout autre activité qui demande un effort plus ou moins intense, les pancakes sont idéals pour bien rassasier tout en étant délicieux! Faits à base de bananes et flocons d'avoine, ils tiennent au corps! Bien sûr, pas besoin de courir le marathon pour pouvoir en manger! Des pancakes avec du sirop d'agave, d'érable ou de la confiture un dimanche matin au lit sont tout aussi indiqués!




Pancakes (vegan)

Pour 2 ou 4 personnes (selon si 1 ou 2 pancake par personne)

1dl de lait de soja

2 bananes mûres

10 cuillères à soupe de flocons d'avoine fins (environ)

Huile de colza

Laver, éplucher et écraser les bananes dans un bol.

Ajouter petit à petit les flocons d'avoine et le lait, bien mélanger jusqu'à obtenir une consistance homogène.

Vous pouvez ajuster la quantité de flocons d'avoine et de lait de soja selon la consistance, plus ou moins ferme, que vous souhaitez.

Faire chauffer un peu d'huile de colza sur une poêle et déposer environ 2 cuillères à soupe de la préparation en forme de disque plat et faire cuire quelques minutes sur chaque côté.

Servir chaud ou tiède avec du sirop d'agave, d'érable ou de la confiture. Miam!










dimanche 16 septembre 2018

Fin de l'été mais pas des fruits!

L'été prend gentiment fin, mais les beaux jours sont toujours présents! Quoi de mieux que de prendre des fruits rouges gorgés de soleil et les utiliser pour en faire une eau detox? Une eau fraîche et colorée par la multitude de fruits rouges et de menthe qui va jouer les prolongations estivales! Le mieux est de prendre des fruits bio et bien les rincer avant de les mettre dans la carafe. Idéal comme substitut à l'eau du robinet simple ou à l'eau minérale, cette eau detox se sirote tout au long de la journée!




Eau detox aux fruits rouges (vegan)

1 bol de fruits rouges: fraises, framboises, mûres et myrtilles

1 bouquet de menthe fraîche

Mettre dans une carafe les fruits rouges lavés avec le bouquet de menthe fraîche. Remplir d'eau du robinet ou eau minérale, selon le goût.

Mettre au frais et attendre quelques heures pour que les fruits macèrent.

Déguster bien frais! Miam!


samedi 1 septembre 2018


Petit-déjeuner vitaminé!

La plupart d'entre nous boivent un jus d'orange le matin au petit-déjeuner. Voici une manière de donner du peps à votre jus! Tout d'abord, il est meilleur de boire du jus d'orange fraîchement pressé. A cela, vous pouvez ajouter des glaçons faits à partir de quartiers d'orange et de la menthe pour ajouter de la couleur et des vitamines à votre jus du matin. Votre petit-déjeuner n'en sera que meilleur!





Glaçons orange-menthe

1 orange bio

1 bouquet de menthe fraîche

Laver l'orange, la couper en tranches, puis en petits quartiers.

Mettre les quartiers d'orange dans  dans des bacs à glaçons assez grands et profonds et ajouter une petite feuille de menthe

Remplir d'eau et mettre au congélateur quelques heures jusqu'à obtenir des glaçons.

Ces glaçons sont parfaits avec un jus d'orange frais pour faire le plein de vitamines! Miam!