jeudi 30 septembre 2021

 Poke poke

Les poke bowls font sensation et pour cause, ils sont délicieux! Avec un goût le plus souvent salé-sucré, des fruits et du poisson cru, c'est un repas complet. Pour les végétariens ou les vegans, il existe des poke bowls uniquement à base de riz et légumes-fruits. Alors je vous propose un "tuna" poke bowl, soit un bol avec du faux thon cru plus vrai que nature! Comment est-ce possible? Et bien la pastèque si elle est bien marinée et assaisonnée peut reproduire un goût proche de celui du thon cru, c'est très bluffant! Par sa couleur, sa texture et son aspect on dirait des cubes de thon cru! Pour le reste, prenez de l'avocat et de la mangue qui vont ajouter de la couleur et de la fraîcheur à la recette, sans oublier bien sûr la base, le riz!


"Tuna" poke bowl (vegan)

Pour 4 personnes

1 petite pastèque

1 avocat

1 mangue

300g de riz pour sushi

1 oignon nouveau

Graines de sésame blond et noir

2 petites feuilles de nori (algue séchée)

Quelques feuilles de menthe fraîche

1 citron jaune

Huile de sésame

Huile de tournesol

Vinaigre de riz

Sauce soja sucrée

Sel, poivre

Eplucher et couper la pastèque en petits dés.

Pour la marinade: mélanger 2 cuillères à soupe d'huile de sésame, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 2 cuillères à soupe de sauce soja sucrée. Ajouter du sel, poivre, les feuilles de nori coupées en morceaux et les dés de pastèque. 

Laisser mariner pendant environ 4 heures et mélanger la marinade de temps en temps. 

Sortir les dés de pastèque de la marinade et les déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Réserver la marinade mais enlever les feuilles de nori.

Cuire les dés de pastèque environ 1h au four préchauffé à 180 degrés.

Pendant ce temps, cuire le riz à sushi selon les indications du paquet.

Laver, éplucher la mangue et la couper en petits dés. Laver, dénoyauter l'avocat et le couper en petits dés. Couper la partie vertes de l'oignon nouveau.

Dresser les bols: répartir le riz, les dés de pastèque, les dés de mangue et d'avocat, quelques feuilles de menthe et l'oignon nouveau.

Presser quelques gouttes de citron sur l'avocat, recouvrir les dés de pastèque de la marinade et de graines de sésame blond et noir.

Déguster sans attendre. Miam!




Dans la simplicité!

Pas envie ou pas le temps de cuisiner? Pas de problème! Voici une recette ultra simple et rapide à préparer. Pour cela il suffit de pommes de terre, d'oignons et du thym et voilà! Cette recette s'appelle pommes paillasson car les pommes de terre une fois râpées et cuites au four ressemblent à s'y méprendre à un paillasson! Ce plat plutôt consistant s'accompagne d'une salade verte pour ajouter de la fraîcheur et pourquoi pas d'un petit verre de vin!


Pommes paillasson (vegan)

Pour 2 personnes

150g de pommes de terre bintje

2 oignons nouveaux

Quelques branches de thym

Huile d'olive

Sel, poivre

Préchauffer le four à 200 degrés

Eplucher les pommes de terre et les râper dans un saladier.

Emincer les oignons nouveaux, effeuiller le thym et les ajouter aux pommes de terre râpées.

Ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, le sel et le poivre. Bien mélanger.

Répartir la préparation sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. L'épaisseur devrait être d'environ 2-3cm.

Cuire au four pendant 20-25 minutes environ.

Découper des parts et servir avec une salade verte. Miam!



mardi 28 septembre 2021

 Une entrée faussement marine

Voici une entrée qui va surprendre vos invités, un carpaccio de faumon ou faux saumon! Ce sont en fait des carottes marinées et fumées au bois d'épicéa. On en trouve dans les épiceries bio ou au rayon vegan de votre supermarché. Le goût et la texture sont vraiment bluffant! Pour ceux qui aiment le poisson mais n'en mangent pas ou plus, le faux saumon est une excellente alternative. Je propose pour cette recette de la présenter sous forme de carpaccio et de l'accompagner de tomate et d'avocat. Cela fera une entrée fraîche, légère, colorée et gourmande! Vos invités seront ravis et les végétaliens comblés! 



Carpaccio de "saumon" et avocat (vegan)

Pour 2 personnes

1 tomate

1 avocat

120g de faux saumon fumé 

1/2 citron jaune

Sel, poivre

Laver la tomate et la couper en petits cubes, enlever la pulpe si trop liquide.

Laver l'avocat, le dénoyauter et le couper en petits cubes.

Dans un emporte pièce rond, déposer la moitié de la tomate, saler et poivrer, puis déposer la moitié de l'avocat et presser quelques gouttes de citron par-dessus.

Recouvrir de faux saumon et bien tasser la préparation. 

Procéder de la même manière pour l'autre portion. Enlever délicatement l'emporte pièce et voilà!

Présenter le carpaccio seul pour un effet minimaliste ou accompagner de salade et de toasts pour un plat plus consistant. Miam!





jeudi 9 septembre 2021

Un fruit et légume

On  nous conseille de manger 5 fruits et légumes par jour, alors voici une recette qui en contient déjà deux! Le mélange de nectarine et de concombre peut paraître surprenant mais il fonctionne très bien. Le sucre d'une nectarine mûre se marie parfaitement avec la fraîcheur du concombre. Riche en eau, ce dernier est parfait pour un smoothie. Ajoutez y de la menthe et vous aurez un smoothie onctueux et parfumé qui sent encore bon l'été!

Smoothie nectarine-concombre (vegan)

Pour 1 verre

1 nectarine

1/3 de concombre

Quelques feuille de menthe

1 verre de jus de pomme ou orange

Laver et éplucher la nectarine et le tiers de concombre, couper en dés.

Mettre tous les ingrédients dans le mixeur et mixer jusqu'à obtenir un smoothie onctueux.

Déguster sans attendre. Miam!