dimanche 29 mai 2016

Miami Vice

Miami Beach, Key West, la Floride...J'adore cette région des Etats-Unis où il fait toujours beau, la mer est turquoise, les cocktails sont exotiques et les desserts surprenants. Je sais que les gâteaux américains sont souvent trop sucrés et trop gras, c'est pourquoi mon dessert préféré est le Key lime pie. 
Cette tarte au citron vert vient des Keys où pousse une variété de citrons verts bien spécifiques, les limes. Ils sont généralement plus petits et plus acides que nos variétés de citrons verts et quasi introuvables en Europe. Mais pour cette recette, nos citrons verts "classiques" feront l'affaire!
Pour la petite histoire, ces fameux citrons verts représentaient un élément essentiel dans la vie des marins qui en consommaient de grandes quantités pour lutter contre le scorbut, une importante carence en vitamine C.
On raconte que cette recette aurait été élaborée pour les pêcheurs qui n'avaient pas beaucoup d'aliments frais à bord de leur bateau. C'est pourquoi, la tarte était faite avec du lait concentré en boite, car il ne pouvait pas tourner comme le lait frais.
Après cette petite leçon d'histoire, mettons-nous aux fourneaux pour savourer cette délicieuse tarte acidulée!



Key lime pie

Pour 6 personnes

250g de biscuits type "Lu"

50g de beurre

3 jaunes d'oeufs

Zestes d'un citron vert

400ml de lait concentré sucré

150ml de jus de citron vert

4 blancs d'oeufs

30g de sucre

Préchauffer le four à 220 degrés.

Préparer la pâte en émiettant les biscuits comme pour une base ou fond de tarte à cheesecake.

Ajouter le beurre fondu au micro-onde aux miettes pour qu'elles s'en imprègnent.

Plaquer et bien tasser le mélange au fond d'un moule à charnière et placer la pâte au four pendant 10 minutes pour qu'elle pré-cuise.

Préparer la crème au citron vert: battre les jaunes d’œufs, le lait concentré, le jus de citron vert et les zeste du citron vert jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.

Retirer le fond de tarte du four, verser la crème au citron vert dans le moule et enfourner à nouveau pour 10 minutes jusqu'à ce que la crème prenne une apparence solide.

Préparer la meringue en battant dans un robot les blancs d’œufs en ajoutant peu à peu le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanc nacré et brillant. La consistance est parfait lorsqu'elle forme des pointes lorsqu'on retire le fouet, le fameux bec d'oiseau.

Retirer la tarte du four et la couvrir de la meringue à l'aide d'une spatule en silicone en partant des bords extérieurs jusqu'au centre de la tarte, afin de la recouvrir totalement.

Remettre au four quelques minutes jusqu'à ce que la meringue devienne légèrement ferme et dorée, mais pas trop!

Placer le moule au frigo et laisser refroidir au moins 2 heures avant de démouler la tarte.

Si vous souhaitez une version plus light, laisser tomber la meringue!

Bon appétit sous les palmiers de Floride!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire