mercredi 30 novembre 2016

Hiver exotique!

Malgré la saison froide, on trouve des fruits exotiques sur les étals du marché. En effet, dans des pays chauds, c'est la pleine saison des ananas, mangues et autres délices!
L'ananas est un anti-inflammatoire naturel très puissant. Il est très riche en vitamine C,  favorise les défenses immunitaires. Il contient également de la vitamine B1, A et du bêtacarotène pour donner bonne mine! 

Alors n'hésitez plus et préparez une confiture à l'ananas et à la vanille qui vous apportera un brin d'exotisme le matin au petit-déjeuner ou au goûter!



Confiture d'ananas à la vanille (vegan)

Pour plusieurs pots

1 ananas mûr

250g de sucre gélifiant

1 gousse de vanille

1 citron vert

Peler l'ananas, le couper en rondelle, enlever le coeur et couper des petits éventails ou cubes.

Fendre la gousse de vanille dans la  longueur et récupérer les petits grains noirs. Couper la gousse en 2 et l'ajouter avec les grains dans la casserole. Bien mélanger.

Ajouter le sucre et le jus d'un demi citron vert.

Porter la confiture à ébullition et et cuire à feu moyen pendant 20 minutes.

Pour vérifier la cuisson de la confiture, mettre une goutte de sirop de cuisson dans une petite assiette: elle fige aussitôt.

Lorsque la confiture est cuite, la verser dans des pots, les retourner. Laisser refroidir avant de mettre au frigo.

Cette confiture est délicieuse avec une faisselle de fromage blanc ou sur une tartine. Miam!













dimanche 27 novembre 2016

Thanksgiving

Pour le weekend de Thanksgiving aux Etats-Unis, on cuisine traditionnellement le pumpkin ou la citrouille. J'ai utilisé pour cette recette de la courge qui fait partie de la même famille. En effet, j'ai trouvé la citrouille beaucoup trop grande juste pour faire une tarte! Sa belle couleur orange rappelle les feuilles des arbres d'automne. Elle est parfaite pour être dégustée avec un café ou thé chaud, de préférence au coin du feu!
Alors à vos fourneaux et Happy Thanksgiving weekend!




Pumpkin Pie

Pour 6 personnes

1 pâte à l'épautre

600g de courge ou potiron (déjà découpée en magasin)

75g de sucre brun bio

100g de beurre

20cl de lait concentré sucré

2 oeufs

50g de sucre

1/2 cuillère à café de cannelle

Préchauffer le four à 220 degrés.

Mettre les cubes de courge dans un plat allant au four et saupoudrer de sucre brun et ajouter le beurre coupé en cubes.

Rôtir au four pendant 25 minutes.

Dérouler la pâte sur un moule et faire des trous avec une fourchette.

Une fois cuite, mixer la courge rôtie avec le lait concentré. Ajouter ensuite les oeufs, le sucre et la cannelle. Bien remuer.

Verser la préparation sur la pâte et faire cuire 40 minutes au four.

Servir avec de la crème fouettée pour plus de gourmandise!



vendredi 25 novembre 2016

Viva Mexico!

Voici une recette très simple et pratique à faire quand on n'a pas trop le temps mais qu'on a quand même envie de manger stylé! La gastronomie mexicaine regorge de recettes plus bonnes les unes que les autres mais celle-là est une version facile qui prend très peu de temps. La tortilla qu'on utilise pour faire cette recette est peu calorique est très rassasiante. Ajoutez à celle-là du fromage et vous verrez que vous n'aurez plus faim pendant de nombreuses heures! Idéal pour l'apéro ou en petit en-cas, la quesadilla peut aussi être un repas complet accompagné d'une salade.



Quesadillas au fromage et ciboulette

Pour 4 personnes

8 mini tortilla

160-200g de comté

1 botte de ciboulette

Préchauffer le four à 180 degrés.

Couper en lamelles le comté et les poser sur une tortilla.

Ajouter la ciboulette finement ciselée et recouvrir de l'autre tortilla.

Mettre au four pendant 10 minutes.

Servir les quesadillas avec une salade de jeunes pousses et des tomates cerises!

Bonne dégustation amigo!




dimanche 20 novembre 2016


Un petit air oriental

Voici la deuxième recette de kale de la saison. Cette fois, on va lui donner un twist oriental et associer le kale avec du couscous, de la menthe et de la grenade! Vous pouvez voir ainsi que les possibilités avec le kale sont infinies! Plus originale et colorée que le taboulé, cette salade va faire voyager vos invités et leur rappeler des saveurs orientales tout en étant différente. Vous pouvez vous-même varier les plaisirs et les ingrédients et créer des salades de kale originales et personnalisées!




Salade de kale orientale (vegan)

Pour 4 personnes

10 branches de kale

100g de couscous (en sachet)

280g de graines de grenade (au rayon fraîcheur)

1 botte de menthe

Huile de sésame

Vinaigre au choix (pomme, mangue, etc.)

Sel, poivre, gomasio (en magasin bio)

Porter à ébullition une casserole d'eau et mettre le sachet de couscous à cuire pendant 2-3 minutes, pas plus!

Laver les branches de kale dans un saladier rempli d'eau. Masser et pétrir les feuilles pour les assouplir. Laisser tremper quelques minutes, puis essorer.

Enlever la tige principale de chaque branche et couper le kale en petits morceaux ou filaments.

Mettre dans un grand saladier, le kale, les graines de grenade, le couscous et la menthe ciselée.

Assaisonner avec le sel, poivre et gomasio. Ajouter 4 cuillères soupes d'huile de sésame et 4 cuillères à soupe de vinaigre.

Bien mélanger le tout et mettre la salade dans le réfrigérateur pendant 1 heure pour que la salade macère dans la sauce.

Bon appétit!


lundi 14 novembre 2016

Say cheese!

Comme beaucoup de gens, j'adore le fromage! Jaune, blanc, frais, français, italien, corse, etc. Cependant, j'essaie de limiter au maximum ma consommation de fromage à base de lait de vache ou même de chèvre à cause de l'exploitation animale à laquelle je suis très sensible. C'est pourquoi, je propose en plus des plats végétariens, des recettes vegan qui ne contiennent aucun produit d'origine animale. De plus, de nombreuses personnes sont intolérantes, voire allergiques au lactose, cette recette est donc parfaite pour eux! Ils peuvent continuer à manger du fromage sans craindre d'être incommodé.
Ce "fauxmage" comme je l'appelle, est à base de noix de cajou bio qui sont excellentes pour l'organisme. En effet, la noix de cajou contient du magnésium, du cuivre, du phosphore, du fer, du zinc, du manganèse, du sélénium, ainsi que les vitamines B1, B2, B6, E et K. Ouf! En plus de tous ces nutriments, les noix de cajou sont riches en acides gras et ont des vertus antioxydantes, donc n'hésitez plus, incluez-les dans votre alimentation!



Fauxmage aux noix de cajou (vegan)

Pour 4 personnes

150g de noix de cajou bio

1 citron jaune bio

Vinaigre de cidre ou de pomme

Huile de noix ou de sésame

1 petite gousse d'ail

Ciboulette

Sel, poivre

Tremper les noix de cajou dans de l'eau froide pendant 2 heures.

Égoutter et rincer.

Mixer les noix avec 1 cuillère à soupe de citron, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou de pomme, 1 cuillère à soupe de l'huile de noix ou de sésame, la gousse d'ail, sel, poivre et un peu d'eau tiède pour obtenir une consistance crémeuse, pas trop compacte.

Ajouter de la ciboulette et mettre 1 heure au réfrigérateur avant de servir.

Ce fauxmage est parfait en apéritif sur des toast, des crackers accompagné d'un bon vin fruité!


vendredi 11 novembre 2016

Aligato!

Comment, le blog est en japonais maintenant? Pas du tout, rassurez-vous! Aligato, c'est juste pour dire merci en japonais pour avoir la possibilité de goûter ce fruit délicieux, le kaki. En effet, le kaki est le fruit national du japon. Il est également cultivé en Chine, en Israël, en Corée ainsi qu'aux Etats-Unis. Il est disponible de septembre à décembre, donc on a peu de temps pour en profiter!
Le kaki a un fort potentiel antioxydant. Il contient des polyphénols, des caroténoïdes (pigment orange), de la vitamine C et des tanins. En plus des antioxydants, les caroténoïdes sont des précurseurs de la vitamine A, essentielle à la vision, au système immunitaire et à la santé de la peau. Avec les jours gris et froids, sans soleil, ce fruit de belle couleur orange est excellent pour redonner bonne mine et un coup de fouet à notre organisme!


Smoothie au kaki (vegan)

Pour 1 personne

1 kaki

180ml de Beauty Colada ou eau de coco

Laver le kaki, l'éplucher et le couper en morceaux.

Mettre le fruit et le Beauty Colada ou l'eau de coco dans un mixeur.

Mixer jusqu'à obtenir une consistance onctueuse.



Déguster, c'est prêt!