mardi 28 février 2017


Rouge passion

Ce mois-ci, je vous propose une confiture un peu inhabituelle. En effet, on consomme généralement la grenade en jus ou à la cuillère comme fruit. Plus rarement, on l'associe avec du houmous avec lequel elle se marie bien ou dans des salades que sa couleur égaie. On pense rarement à en faire une confiture, pourtant ce fruit s'y prête très bien! Les petites graines restent intactes à la cuisson et craquent sous la dent lors de la dégustation, un délice!
De plus, la grenade contient des valeurs nutritives non négligeables. Peu calorique, elle est le fruit antioxydant par excellence. Elle aurait des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire, les cellules cancéreuses et certains troubles neurologiques. Egalement riche en vitamines B5, B6, C, la grenade contient des délicieuses graines appelées arilles. 



Confiture à la grenade (vegan)

Pour plusieurs pots

4 grosses grenades ou 500g de graines déjà en barquette

1 citron jaune bio

250g de sucre gélifiant

Laver les grenades, les couper en deux. Enlever les graines du fruit sans la membrane blanche.

Vous devriez avoir environ 500g de graines de grenade.

Mettre dans une casserole les graines, le sucre et le jus du citron.

Porter à ébullition et cuire à feu doux pendant 20 minutes.

Pour vérifier la cuisson de la confiture, mettre une goutte de sirop de cuisson dans une petite assiette: elle fige aussitôt.

Lorsque la confiture est cuite, la verser dans des pots, les retourner. Laisser refroidir avant de mettre au frigo.

Cette confiture est délicieuse sur des tartines ou dans un yogourt nature. Miam!












dimanche 26 février 2017

Du pain? Un cake? 

Venu des Etats-Unis, le Banana bread est un mélange entre un cake et du pain à la banane! Décrit comme ca, ca ne donne pas très envie, pourtant c'est bien un gâteau sucré qui revient dans nos cuisines. Simplissime à faire, je vous propose ici une recette vegan sans oeufs ni beurre, mais à la place des graines de chia et de la margarine au soja! Les amandes et les noix de pécan vont ajouter un petit goût de noisette qui se marie parfaitement à la banane. Ce cake est parfait avec un thé ou un café à l'heure du petit-déjeuner ou du goûter! Si vous voulez offrir a vos enfants un cake un peu différent de celui classique au chocolat et bien celui-ce s'y prête parfaitement! 


Banana bread (vegan)

Pour 1 cake

5 bananes bio

200g d'amande émondées

300g de noix de pécan

200g de farine

1 demi mug de sirop d'agave

3 cuillères à soupe de graines de chia

2 cuillères à soupe de cannelle en poudre

Margarine au soja

Préchauffer le four à 220 degrés

Mixer les amandes et les noix de pécan dans hachoir/blender jusqu'à obtention d'une poudre fine.

Mettre la poudre d'amande et de noix de pécan dans le bol du robot en ajoutant la farine, le sirop d'agave, la cannelle et les graines de chia. Bien mélanger à vitesse moyenne.

Laver, éplucher les bananes. Les couper en rondelles et les écraser à l'aide d'une fourchette pour en faire une purée.

Ajouter la purée de bananes dans le robot et mélanger avec le reste à vitesse moyenne jusqu'à obtention d'une pâte lisse et collante.

Beurrer un moule à cake à l'aide de margarine de soja.

Cuire au four pendant 1 heure.

Vérifier la cuisson en piquant avec un cure-dent le cake. Si il ressort sec, c'est que la pâte est suffisamment cuite.

Laisser refroidir avant de démouler et déguster! Miam!





samedi 25 février 2017

Comfort food


Nous ne sommes pas encore au printemps et malgré le soleil, le froid persiste. Quoi de mieux qu'un plat chaud et consistant pour réchauffer notre estomac et nous rappeler les dîners en familles lorsqu'on était enfant? Le comfort food sert à se faire du bien en mangeant une nourriture qui fait du bien au corps et à l'esprit. Le parmentier de lentilles et patates douces est le plat idéal! Version vegan du classique parmentier de pommes de terre avec viande, il apporte néanmoins le même sentiment nostalgique! 
Riches en protéines, les lentilles sont un excellent substitut à la viande. Elles procurent une sensation de satiété tout en étant pauvres en graisses et calories. Les patates douces apportent quant à elles une note douce et sucrée, bienvenue en ces soirées d'hiver où il fait bon de rester au chaud à la maison devant un plat à partager entre amis ou en famille!



Parmentier de lentilles et patates douces (vegan)

Pour 6 personnes

400g de lentilles vertes

1kg de patates douces

3 carottes

1 oignon

1 gousse d'ail

1 feuille de laurier

Huile d'olive

Sel, poivre

Peler les patates douces en morceaux et les faire cuire dans une casserole d'eau salée pendant 15-20 minutes.

Lorsqu'elles sont cuites, les écraser jusqu'à obtention d'une purée.

Peler et écraser l'ail, peler et émincer l'oignon. Les faire revenir dans une grande poêle avec un filet d'huile d'olive.

Laver et couper les carottes en rondelles. Les ajouter dans la poêle et faire revenir avec l'ail et l'oignon.

Ajouter les lentilles dans la poêle et couvrir d'eau (double volume d'eau pour un volume de lentilles) et laisser mijoter 20 minutes environ jusqu'à absorption de l'eau.

Répartir les lentilles dans un plat à gratin, recouvrir de purée de patates douces et cuire au four pendant 15 minutes à 200 degrés.

Servir bien chaud avec une salade verte et tomates cerises par exemple! Miam!


jeudi 23 février 2017

Petit air oriental

Après mon séjour à Dubai ce mois-ci, je me suis régalée de houmous et je trouve cela vraiment délicieux! Jusqu'à présent, j'avais souvent acheté du houmous au super marché, une version industrielle qui me satisfaisait moyennement. Lorsque j'ai compris que faire son propre houmous maison était d'une simplicité enfantine, alors je n'ai plus hésité! N'achetez plus de houmous industriel sous prétexte que vous n'avez pas le temps, cette recette prend à peine 5 minutes à réaliser, montre en main! 
Si vous avez un stock d'ingrédients nécessaires chez vous, vous n'aurez qu'à acheter du pain libanais pour que votre apéro soit digne des milles et unes nuit!
De plus, les pois chiches contiennent des fibres et de l'amidon, tous deux bénéfiques pour la santé de vos intestins. Bien entendu, ils sont riches en protéines végétales, en vitamines et en minéraux, tout en étant pauvres en matières grasse et sans cholestérol, alors n'hésitez plus!




Houmous (vegan)

Pour 1 grand bol

220g de pois chiches cuits et égouttés

1 citron jaune bio

1 gousse d'ail pelée

5 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à soupe bombée de tahini (crème de sésame)

1 cuillère à café de cumin en poudre

sel, poivre

Mettre tous les ingrédients dans un robot avec le jus du citron jaune, 3 cuillères à soupe d'eau ou un peu plus selon la consistance désirée, plus épaisse ou plus liquide.

Bien mixer jusqu'à obtention d'un houmous crémeux.

Il se déguste avec du pain libanais, passé 30 secondes au micro-ondes, c'est encore mieux!





mercredi 15 février 2017

Açai again!

Je vous ai déjà présenté l'açaï et ses ses vertus nutritives au début du mois. Voici une autre recette avec cette petite baie magique sous forme de poudre. Bien sûr, si vous avez la chance d'en trouver de l'açaï surgelé, c'est encore mieux! Cet açaï bowl est délicieux pour le petit déjeuner ou goûter ou tout simplement quand l''envie de sucré se fait sentir. Sain, peu calorique et bourré de vitamines, ce bowl est l'encas parfait à tout moment de la journée! En plus, il est prêt en 2 minutes chrono!



Açaï bowl (vegan)

Pour 4 personnes

4 yogourts nature ou noix de coco au soja

4 cuillères à café de poudre d'açaï

4 cuillères à soupe de muesli ou granola

100g de framboises

100g de myrtilles

Mettre chaque yogourt dans un bol et mélanger avec une cuillère à café de poudre d'açaï jusqu'à obtenir une consistance homogène et violette.

Laver les fruits et les déposer dans le bol.

Compléter avec du muesli ou du granola.

Voilà c'est prêt!





mardi 7 février 2017

Açaï!


Non, ce n'est pas un cri de guerre comme banzaï mais une petite baie violette originaire du Brésil! Je l'ai découvert lors de mon voyage à Rio en buvant des smoothie glacés de cette baie qui ressemble beaucoup à la myrtille. Malheureusement, je n'ai pas pu trouver de l'açaï frais ou congelé mais il existe en poudre dans les magasins bio. Si vous avez la chance de trouver de l'açaï frais, surtout n'hésitez pas à en acheter! Cette baie était consommée par les indigènes d'Amazonie pour leur donner de la force et des vitamines. Elle a surtout des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et toniques. Ainsi, ce fruit jouit d'une certaine popularité en matière de ralentissement du vieillissement, de prévention des troubles cardiovasculaires et du cancer, rien que ça! Elle ajoute également du goût à n'importe quel smoothie ou yogourt mais se marie généralement plutôt avec des fruits rouges.





Smoothie aux fruits rouges-açaï (vegan)

Pour 1 personne

1 poignée de fraises

1 poignée de myrtilles

1 poignée de framboises

180ml de Beauty Colada ou lait végétal

1 cuillère à soupe de poudre d'açaï (en magasin bio)

Laver les fruits, équeuter les fraises.

Mettre les fruits, la poudre d'açaï et le Beauty Colada ou le lait végétal dans un mixeur.

Mixer jusqu'à obtenir une consistance onctueuse.

Servez frais et sans attendre pour absorber un maximum de vitamines!