samedi 25 février 2017

Comfort food


Nous ne sommes pas encore au printemps et malgré le soleil, le froid persiste. Quoi de mieux qu'un plat chaud et consistant pour réchauffer notre estomac et nous rappeler les dîners en familles lorsqu'on était enfant? Le comfort food sert à se faire du bien en mangeant une nourriture qui fait du bien au corps et à l'esprit. Le parmentier de lentilles et patates douces est le plat idéal! Version vegan du classique parmentier de pommes de terre avec viande, il apporte néanmoins le même sentiment nostalgique! 
Riches en protéines, les lentilles sont un excellent substitut à la viande. Elles procurent une sensation de satiété tout en étant pauvres en graisses et calories. Les patates douces apportent quant à elles une note douce et sucrée, bienvenue en ces soirées d'hiver où il fait bon de rester au chaud à la maison devant un plat à partager entre amis ou en famille!



Parmentier de lentilles et patates douces (vegan)

Pour 6 personnes

400g de lentilles vertes

1kg de patates douces

3 carottes

1 oignon

1 gousse d'ail

1 feuille de laurier

Huile d'olive

Sel, poivre

Peler les patates douces en morceaux et les faire cuire dans une casserole d'eau salée pendant 15-20 minutes.

Lorsqu'elles sont cuites, les écraser jusqu'à obtention d'une purée.

Peler et écraser l'ail, peler et émincer l'oignon. Les faire revenir dans une grande poêle avec un filet d'huile d'olive.

Laver et couper les carottes en rondelles. Les ajouter dans la poêle et faire revenir avec l'ail et l'oignon.

Ajouter les lentilles dans la poêle et couvrir d'eau (double volume d'eau pour un volume de lentilles) et laisser mijoter 20 minutes environ jusqu'à absorption de l'eau.

Répartir les lentilles dans un plat à gratin, recouvrir de purée de patates douces et cuire au four pendant 15 minutes à 200 degrés.

Servir bien chaud avec une salade verte et tomates cerises par exemple! Miam!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire