Les enfants pensent souvent que coing s'écrit comme coin, le cri du canard! Mais c'est bien d'un fruit qu'il s'agit ici. L'automne est la saison des coings. Ce fruit ne se mange pas cru, car sa chair est ferme et sèche. Comme la pomme, la chair du coing s'oxyde rapidement lorsqu'elle est coupée. Il suffit alors de l'arroser du jus de citron pour éviter à la chair de noircir. Riche en vitamine C et en antioxydants, le coing va quand même perdre la plupart de ses valeurs nutritives à la cuisson. C'est donc un fruit que l'on consomme en gelée ou confiture, plus pour son goût que pour ses vitamines. Cependant, je vous propose ici plutôt une confiture, car avoir des morceaux de fruits est plus gourmand que juste une gelée!
Confiture de coings (vegan)
Pour plusieurs pots
1,2kg de coings
500g de sucre gélifiant
2 citrons jaunes
Presser le jus des deux citrons et le mettre dans un grand bol.
Laver et éplucher les coings. Les couper en deux et enlever le cœur à l'aide d'un couteau.
Couper en petit dés et les mettre dans le jus de citron pour éviter à la chair de noircir.
Mettre dans une grande casserole les dés de coings, le sucre et 800ml d'eau.
Porter à ébullition et faire cuire à feu moyen environ 45 minutes en mélangeant régulièrement, jusqu'à ce que les coings deviennent tendres et d'une couleur orangée.
Pour vérifier la cuisson de la confiture, mettre une goutte de sirop de cuisson dans une petite assiette: elle fige aussitôt.
Lorsque la confiture est cuite, la verser dans des pots, les retourner. Laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur.
Cette confiture est délicieuse au petit-déjeuner sur des toasts! Miam!











