J'avais envie de faire une belle tarte aux fraises puisque c'est la saison! Avec toutes ces belles fraises sur les étals, je ne pouvais pas résister d'en acheter pour faire une nouvelle recette.
Comme je fais beaucoup de recettes vegan (sans produits d'origines animales), je voulais essayer de faire un dessert entièrement vegan, sans lait ni œufs, ce qui n'est pas toujours évident. Il est bien plus facile de faire des plats salés vegan que de la pâtisserie, mais tout s'apprend, il suffit de le vouloir!
Cette tarte est donc complètement vegan et je peux vous dire qu'elle est délicieuse! La crème pâtissière à base de lait végétal donne un petit goût de noisette succulent. Alors à vos fouets!
Tarte aux fraises-pistaches (vegan)
Pour 6 personnes
1 pâte à gâteau à base d’épeautre
2 grandes barquettes de belles fraises bio
1 sachet de pistaches concassées
550ml de lait végétal (soja, amande)
100g de sucre roux
40g de farine blanche
20g de maïzena (fécule de mais)
1 gousse de vanille
Préchauffer le four à 220 degrés.
Dérouler la pâte sur un moule, faire des trous avec la fourchette et la garnir de billes spéciales cuissons (ou lentilles). Cuire à blanc pendant 30 40 minutes selon le type de pâte.
Pendant ce temps, laver les fraises et couper la base afin de pouvoir les poser droites sur la tarte.
Préparer la crème pâtissière: mettre le sucre, la farine et la maïzena dans une casserole et fouetter, afin de bien mélanger tous les ingrédients ensemble.
Ajouter le lait végétal et les graines de vanille (fendre la gousse en deux et gratter les graines).
Porter à ébullition en fouettant sans jamais s'arrêter!
Quand la crème commence à épaissir, l'enlever du feu.
Étaler la crème sur le fond de tarte refroidi, poser joliment les fraises en commençant par l'extérieur vers l'intérieur.
Parsemer de pistaches concassées, c'est prêt! Un délicieux dessert vegan qui conviendra à toute la famille et à toutes les intolérances. Bon appétit!


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire