mercredi 30 août 2017

Vert mais sucré!

En général, tout ce qui est vert est plutôt salé comme les légumes. Mais le kiwi et le citron vert sont bien des fruits, un peu acides je vous l'accorde, mais si vous choisissez des kiwi mûrs, ils feront une délicieuse confiture! Excellente source de vitamine C, le kiwi a de nombreux bienfaits. En effet, il a des vertus antioxydantes, il contribuerait également à la bonne santé du cœur en prévenant des maladies cardiovasculaires. Il est recommandé aussi en cas de constipation! Le citron vert quant à lui, plus acide que le citron jaune, est également riche en vitamine C et son jus mélangé avec du sucre va donner de la fraîcheur et une point acidulée à cette confiture. Vive l'été! 





Confiture de kiwi-citron vert (vegan)

Pour plusieurs pots

1kg de kiwi mûrs

1 citron vert

400g de sucre gélifiant

Laver les kiwi, les éplucher et les couper en dés.

Il devrait vous rester environ 800g de fruits.

Râper le zeste du citron vert et réserver le jus.

Mettre dans une casserole les dés de kiwi, le jus du citron vert, les zestes et le sucre.

Porter à ébullition et faire cuire à feu moyen environ 20 minutes et mélanger régulièrement.

Pour vérifier la cuisson de la confiture, mettre une goutte de sirop de cuisson dans une petite assiette: elle fige aussitôt.

Lorsque la confiture est cuite, la verser dans des pots, les retourner. Laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur.

Cette confiture est délicieuse avec un yogourt nature ou même à la cuillère!



lundi 28 août 2017

Saveur d'été


Fruit de l'été par excellence, on la mange la plupart du temps crue pour l'heure du goûter. Après la confiture (post du 1er juilllet), je vous propose ici de la préparer en tarte pour en goûter toute la saveur fruitée et sucrée, sans parler de ses vitamines! 
Choisissez des pêches bien mûres comme ça la tarte sera naturellement sucrée et vous n'aurez pas besoin de rajouter quoique ce soit! Les amandes vont ajouter un côté croquant et "habiller" la tarte sans pour autant l'alourdir! Donc pas de crème , ce qui en fait une tarte tout à fait light, idéale pour se faire plaisir sans prendre un gramme! 




Tarte aux pêches (vegan)

Pour 6 personnes

1 pâte à l'épeautre

5-6 pêches mûres

3-4 cuillères à soupe d'amandes en poudre

Préchauffer le four à 220 degrés.

Laver les pêches et les couper en quartier assez fins.

Dérouler la pâte sur un moule et faire des trous avec une fourchette.

Saupoudrer d'amandes en poudre uniformément et poser les quartiers de pêches dessus.

Faire cuire 40 minutes au four et laisser refroidir avant de déguster! Miam!



dimanche 20 août 2017

Cena italiana!


Des pâtes, des tomates, de l'oignon, de l'ail et un peu de basilic et voilà un dîner italien délicieux!
Souvent les choses les plus simples sont les meilleures et les ingrédients de tous les jours peuvent nous surprendre par leur mélange et saveur en faisant un plat coloré et goûteux! Parfait pour un repas rapide, les spaghettis all'Amatriciana (en version vegan) sont un plat traditionnel italien que l'on retrouve partout en Italie et aujourd'hui à votre table aussi! Les tomates cerises se prêtent mieux pour cette recette, car on les coupe juste en 2 et elles fondent dans la poêle! Alors plus de parole parole mais aux fourneaux pour una cena buonissima!









Spaghetti all'Amatriciana (vegan)

Pour 4 personnes

200g de tomates cerises

1 oignon

1 gousse d'ail

1 botte de basilic frais

Environ 400g de pâtes sèches sans œufs (au tofu, quinoa, etc.), la quantité dépend de votre appétit!

Huile d'olive

Sel, poivre, origan

Mettre à chauffer l'eau dans une grande casserole avec du sel et faire cuire les pâtes selon les indications du paquet (10min environ)

Émincer l'oignon, couper l'ail en petits morceaux et faire revenir 5-10 minutes dans une grande poêle avec un peu d'huile d'olive.

Ajouter ensuite les tomates cerises coupées en deux, le basilic haché et faire revenir 10 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes

Assaisonner avec du sel, poivre et origan, selon votre goût.

Égoutter les pâtes et les mettre dans la poêle, bien mélanger. Disposer les pâtes dans des bols, décorer de feuilles de basilic et déguster!









samedi 19 août 2017

La tomate est un fruit!

Souvent considéré comme un légume et utilisé comme tel, la tomate est pourtant un fruit! Elle s'accorde parfaitement avec d'autres fruits comme la fraise par exemple (voir  ma recette de bruschetta aux tomates-fraises du 13 juin 2016). Star de l'été, la tomate est antioxydante et pleine de vitamines A, B3, B6, C, E et K! Je vous propose ce mois-ci une salade d'été avec de la tomate et du kiwi qui va ajouter de la fraîcheur et donner un petit côté acidulé à la préparation. Très simple à réaliser, cette salade accompagne de nombreux plats y compris les grillades de l'été! 



Salade d'été (vegan)

Pour 4 personnes

4 tomates grappes 

4 kiwi

Huile d'olive

1 citron jaune

1 oignon

1 botte de menthe fraîche

Sel, poivre

Laver les tomates et les kiwi. Les éplucher et les couper en tranches.

Hacher finement l'oignon.

Préparer la sauce: mélanger 4 cuillères d'huile d'olive, le jus du citron jaune, assaisonner avec du sel et poivre.

Disposer dans un bol les tomates et les kiwi mélangés à l'oignon. Verser la sauce dessus et décorer d'une feuille de menthe. Miam!


dimanche 13 août 2017

Breakfast chia

Tout le monde parle du chia, chia par ci, chia par là! A force on a envie d'en manger nous aussi! 
Les graines de chia sont naturellement riches en fibres alimentaires et en "bons gras". Le chia renferme aussi environ 23% de protéines et il est une excellente source de vitamine B9, de calcium et d'antioxydants. La teneur élevée en fibres du chia et ses propriétés mucilagineuses en font un produit intéressant pour augmenter la consommation de fibres, notamment pour les personnes qui souffrent de constipation. 
Grâce à sa haute teneur en acide gras et en fibres, la consommation de chia est considérée comme efficace pour réduire les facteurs de risque cardiovasculaire tels que le diabète et l'hypertension.
Avec tous ses bienfaits, les graines de chia sont aussi excellentes à mélanger avec un lait végétal et des fruits de votre choix. Parfait pour le petit-déjeuner, un chia pudding cale pendant de nombres heures!






Chia pudding (vegan)

Pour 1 personne

2 cuillères à soupe de graines de chia

1 verre de lait végétal (amande, soja, etc.)

1 poignée de fruits rouges

Mettre les graines de chia dans le verre de lait végétal et bien mélanger pour que les graines gonflent uniformément.

Une fois le mélange homogène, mettre au frigo toute une nuit.

Le lendemain, ajouter des fruits rouges pour ajouter de la couleur et de la fraîcheur.

C'est prêt, Miam!



mardi 8 août 2017

Souvenir d'enfance

Lorsqu'on était enfant, le lait fraise était notre boisson favorite au café! Depuis longtemps oubliée, on l'a remplacé par des sodas ou des smoothies dans le meilleur des cas! Pourquoi ne pas retourner en enfance et savourer de nouveau cette boisson rose et sucrée? Je vous propose ici une version saine avec des vraies fraises fraîches, du lait végétal et du sirop d'agave qui est une manière plus naturelle de sucrer les boissons que le sucre traditionnel. 




Lait fraise (vegan)

Pour 1 verre

180ml de lait végétal (soja, amande)

5-6 fraises

1 cuillère à café de sirop d'agave

Laver les fraises, les équeuter et les mettre dans un mixeur avec le lait et le sirop d'agave.

Mixer quelques secondes jusqu'à obtention d'un smoothie onctueux et voilà!

Bonne dégustation, miam!