mercredi 31 janvier 2018

Exotique c'est fantastique!

Durant notre mois detox, on termine avec une recette exotique qui fait du bien au moral et à la ligne! Après le dessert exotique (chia pudding mangue-passion) du dernier post, je vous propose ici une confiture à la papaye et à la vanille. La papaye se consomme d'habitude fraîche, en salade de fruits, par exemple. Elle contient de la vitamine A, B5, B9, C et E. Riche en fibres et en antioxydants, elle est également délicieuse en confiture à laquelle le citron vert va ajouter une note acidulée et la vanille de l’arôme. Simple et rapide à faire, elle est parfaite au petit-déjeuner sur une tartine ou toast, dans un yogourt, des crêpes, bref, les possibilités sont infinies! 





Confiture à la papaye-vanille (vegan)

Pour plusieurs pots

4 papayes

1 citron vert

1 gousse de vanille de Madagscar

200g de sucre gélifiant pour confiture

Laver les papayes et le citron vert.

Couper les papayes en deux, enlever les graines, éplucher et couper en petits cubes.

Presser le citron vert.

Mettre la papaye  dans une grande casserole avec le sucre et le jus de citron.

Fendre la gousse de vanille dans la  longueur et récupérer les petits grains noirs. Couper la gousse en 2 et l'ajouter avec les grains dans la casserole. Bien mélanger.

Porter la confiture à ébullition et et cuire à feu moyen pendant 10 minutes.

Pour vérifier la cuisson de la confiture, mettre une goutte de sirop de cuisson dans une petite assiette: elle fige aussitôt.

Lorsque la confiture est cuite, la verser dans des pots, les retourner. Laisser refroidir avant de mettre au frigo.

Une note sucrée délicieuse! Miam!


mardi 30 janvier 2018

Ah chia!

Non ce n'est pas ah tchoum ou ah tchia (à vos souhaits!), mais chia! On peut prononcer "chia" ou kia, les deux sont justes! Je ne présente plus ces petites graines aux bienfaits multiples (vitamine C, fer, oméga 3) qui sont capables de doubler de volume lorsqu'on les met dans un liquide, cela s'appelle le mucilage. Riches en fibres et rassasiantes, elles sont parfaites pour faire un pudding sain avec en accompagnement des fruits de la passion et de la mangue. Ultra facile et rapide à préparer, ce dessert va bluffer vos amis, car sa consistance est gourmande grâces aux graines de chia, le lait de coco ajoute du crémeux, le sirop d'agave du sucre naturel et enfin les fruits de la fraîcheur et une touche exotique! 



Chia pudding mangue-passion (vegan)

Pour 4 personnes

1 petite mangue

3 fruits de la passion

4dl de lait de coco

3 cuillère à soupe de graines de chia

3 cuillères à soupe de sirop d'agave

2 cuillères à soupe de coco râpé

Laver et couper les fruits de la passion en deux. Les vider à l'aide d'une cuillère et les répartir dans 4 verrines.

Dans un grand bol, mélanger le lait de coco avec  les graines de chia et le sirop d'agave.

Verser cette préparation dans les verrines.

Laisser une nuit ou une journée dans le frigo.

Laver, éplucher et couper la mangue en petits cubes. Répartir la manque dans les verrines et saupoudrer de coco râpé.

Déguster! Miam!



samedi 27 janvier 2018

Tofu pas triste!

Certains trouvent le tofu un peu fade, un peu bof...Je vous propose ici une recette goûteuse et colorée qui va vous faire changer d'avis que manger du tofu c'est triste! Prenez des poivrons rouges, des courgettes, de la ciboulette et tout de suite, le plat devient joyeux et coloré! Prenez aussi du tofu fumé, plus goûteux que le tofu nature. Ajouter du gomasio et de la sauce soja et le tour est joué! En 15 minutes chrono, vous avez un plat sain, peu calorique, bourré de protéines grâce au tofu, de vitamines grâce aux légumes et succulent grâce aux épices. Qui a dit que le tofu c'était fade?




Poêlée de tofu aux légumes (vegan)

Pour 4 personnes

400g de tofu fumé

2 poivrons rouges

4 petites courgettes

1 botte de ciboulette

Sauce soja

Huile d'olive

Sel, poivre, gomasio

Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle ou un wok.

Laver, épépiner et couper en cubes les poivrons, les faire revenir 5 minutes dans la poêle.

Laver, couper en rondelles ou en cubes les courgettes. Ajouter aux poivrons.

Couper en cubes le tofu fumé et ajouter dans la poêle.

Assaisonner avec du sel, poivre, gomasio et 2 cuillères à soupe de sauce soja.

Faire revenir 5-10 minutes.

Servir dans un bol et déguster chaud! Miam!





mercredi 24 janvier 2018

Kale detox


Nous sommes en janvier et la detox continue! Quoi de mieux qu'une salade avec le produit star de la saison, j'ai nommé le kale?! Après La salade kale, la salade de kale exotique, la salade de kale du printemps, voici la salade de kale detox, ouf! En effet, comme vous pouvez remarquer, je mets le kale à toutes les sauces! Bourré de vitamines A, C et K, riche en fibres et minéraux, le kale contient aussi une belle teneur en protéines et a des vertus anti-oxydantes pour lutter contre le cancer. Ajoutons à cette salade de l'avocat, de la grenade et du concombre! L'avocat contient du bon gras, de la vitamine B6 et K, du magnésium et du phosphore, ainsi que beaucoup de protéines. Il est également riche en fibres et a des vertus anti-oxydantes. La grenade est le fruit antioxydant par excellence! Riche en vitamine B5, B6 et C, elle aide à lutter contre le cancer. Enfin, le concombre, faible en calorie mais riche en eau est le partenaire idéale pour une salade fraîche, légère et detox! 





Salade de kale detox (vegan)

Pour 4-6 personnes

Une botte de kale (environ 10 branches) ou 300g en sachet

2 avocats

1 concombre

200g de graines de grenade

Sel, poivre, gomasio (en magasin bio)

Huile d'olive

Vinaigre de pomme

Laver les branches de kale dans un saladier rempli d'eau. Masser et pétrir les feuilles pour les assouplir. Laisser tremper quelques minutes, puis essorer.

Enlever la tige de chaque branche et couper le kale en petits morceaux ou filaments.

Laver, éplucher et couper en dés, l'avocat.

Laver, éplucher et couper le concombre en rondelles.

Mettre dans un grand saladier, le kale, l'avocat, le concombre et la grenade.

Assaisonner avec le sel, poivre et gomasio. Ajouter 4 cuillères soupes d'huile d'olive et 4 cuillères à soupe de vinaigre de pomme.

Bien mélanger le tout et mettre la salade dans le réfrigérateur pendant 1 heure pour que la salade macère dans la sauce.

Servir avec du pain complet. Miam!







dimanche 14 janvier 2018

Sucré-salé

Voici un velouté léger et acidulé! Il ne s'agit pas ici du céleri branche mais du céleri rave, sa variante. C'est un légume racine à la saveur délicate, largement apprécié en hiver. Il est riche en vitamines B5, B6, C et K, ainsi qu'en cuivre, manganèse et phosphore. Peu calorique, il est l'allié idéal après les fêtes de fin d'année. Il s'accorde très bien à la pomme qui est une excellente source d'antioxydants et de fibres alimentaires, parfaite pour faciliter le transit. Egalement riche en vitamines C et K, la pomme et le céleri rave se combinent à merveille pour en faire une soupe sucrée-salée et rafraîchissante! 





Velouté de céleri-pommes (vegan)

Pour 4 personnes

1 céleri rave

2 pommes golden

1 botte de coriandre

2 cubes de bouillon de légumes

Crème de coco

Sel, poivre

Faites bouillir 2 litres d'eau avec les cubes de bouillon de légumes.

Laver et éplucher le céleri et les pommes, couper en gros cubes.

Faire cuire les cubes de céleri pendant 5 minutes dans le bouillon, puis ajouter les cubes de pommes et tout cuire 10 minutes dans le bouillon.

Retirer les morceaux de céleri et des pommes, les mettre dans le mixeur avec quelques feuilles de coriandre.

Mixer en ajoutant petit à petit de l'eau du bouillon, selon la consistance désirée. Ajouter un peu de crème de coco, afin de donner du crémeux à la soupe.

Assaisonner avec du sel et du poivre.

Servir chaud dans un bol, ajouter un brin de coriandre, c'est prêt!

Bon appétit! Miam



dimanche 7 janvier 2018

Detox!

Envie de légèreté, de fraîcheur, de vert, bref de printemps! Les fêtes de fin d'année sont finies, les repas lourds et consistants digérés, les heures passées aux fourneaux, loin derrière nous! Place à la detox, nous voulons purifier notre corps, perdre les kilos en trop gagnés à Noel, nous rêvons de nous alléger! Voilà une eau detox, parfaite pour notre envie de detox! Elle allie le citron connu pour ses vertus astringentes et antioxydantes, le concombre pour sa teneur en eau et la menthe pour son goût et son odeur enivrante. Rien de plus facile: mettez ces ingrédients dans une carafe d'eau et attendez qu'ils transmettent leur goûts et vitamines pour transformer une eau banale en eau vitaminée et goûteuse! 




Eau detox (vegan)

Pour plusieurs verres

1 citron jaune bio

1 demi concombre bio

Quelques brins de menthe fraîche

Bien laver le citron et le concombre puisqu'on va garder la peau.

Couper le citron et le demi concombre en rondelles.

Mettre dans une carafe les rondelles de citron, de concombre et les feuilles de menthe. Remplir d'eau du robinet ou eau minérale, selon le goût.

Mettre au frais et attendre quelques heures pour que les fruits macèrent.

Déguster bien frais! Miam!


vendredi 5 janvier 2018

La vie en orange!

A cause des fêtes de fin d'année, je n'ai pas publié de recette de confiture! Toutes mes excuses, je reviens avec une recette de confiture légère et goûteuse, parfaite en ce début d'année où on n'a plus envie de repas lourds et consistants mais plutôt de choses fraîches et saines! La clémentine, fruit de l'hiver par excellence, est souvent mangée entre les repas comme goûter. On en achète en grosse quantité et puis on a de la peine a toutes les manger! Que de mieux que d'en faire une confiture! C'est vrai, c'est un peu de travail pour enlever la peau blanche de chaque quartier, un à un, mais le résultat en vaut tellement la peine! Parfaite sur des toasts au petit-déjeuner ou dans un yogourt nature en dessert, cette confiture est peu calorique, car je mets peu de sucre pour garder la saveur acidulée de ce fruit. 




Confiture de clémentines (vegan)

Pour plusieurs pots

1,2 kg de clémentines

1 citron jaune

350g de sucre gélifiant

1 pincée de cannelle en poudre

Bien laver le citron et râper les zestes au dessus d'une casserole.

Presser le jus du citron et le mettre dans la casserole.

Laver et éplucher les clémentines. Les couper en deux et enlever à l'aide d'un couteau le rebord blanc, puis enlever la peau blanche qui entoure le quartier. Il devrait vous rester environ 800g de pulpe.

Mettre les clémentines dans la casserole et ajouter une pincée de cannelle en poudre.

Porter à ébullition et faire cuire à feu moyen environ 15 minutes en mélangeant régulièrement.

Pour vérifier la cuisson de la confiture, mettre une goutte de sirop de cuisson dans une petite assiette: elle fige aussitôt.

Lorsque la confiture est cuite, la verser dans des pots, les retourner. Laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur.

Cette confiture est parfaite au petit-déjeuner sur des toasts ou dans un yogourt nature! Miam!