A cause des fêtes de fin d'année, je n'ai pas publié de recette de confiture! Toutes mes excuses, je reviens avec une recette de confiture légère et goûteuse, parfaite en ce début d'année où on n'a plus envie de repas lourds et consistants mais plutôt de choses fraîches et saines! La clémentine, fruit de l'hiver par excellence, est souvent mangée entre les repas comme goûter. On en achète en grosse quantité et puis on a de la peine a toutes les manger! Que de mieux que d'en faire une confiture! C'est vrai, c'est un peu de travail pour enlever la peau blanche de chaque quartier, un à un, mais le résultat en vaut tellement la peine! Parfaite sur des toasts au petit-déjeuner ou dans un yogourt nature en dessert, cette confiture est peu calorique, car je mets peu de sucre pour garder la saveur acidulée de ce fruit.
Confiture de clémentines (vegan)
Pour plusieurs pots
1,2 kg de clémentines
1 citron jaune
350g de sucre gélifiant
1 pincée de cannelle en poudre
Bien laver le citron et râper les zestes au dessus d'une casserole.
Presser le jus du citron et le mettre dans la casserole.
Laver et éplucher les clémentines. Les couper en deux et enlever à l'aide d'un couteau le rebord blanc, puis enlever la peau blanche qui entoure le quartier. Il devrait vous rester environ 800g de pulpe.
Mettre les clémentines dans la casserole et ajouter une pincée de cannelle en poudre.
Porter à ébullition et faire cuire à feu moyen environ 15 minutes en mélangeant régulièrement.
Pour vérifier la cuisson de la confiture, mettre une goutte de sirop de cuisson dans une petite assiette: elle fige aussitôt.
Lorsque la confiture est cuite, la verser dans des pots, les retourner. Laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur.
Cette confiture est parfaite au petit-déjeuner sur des toasts ou dans un yogourt nature! Miam!


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire