mardi 30 juin 2020

Un nuage de douceur

Les meringues sont un nuage de légèreté et de gourmandise! Savez-vous qu'on peut faire des meringues vegan? Mais les meringues sont à base de blancs d’œufs! Oui, mais une autre option existe: l'aquafaba. L'aquafaba, c'est l'eau de cuisson des pois chiches que l'on trouve dans les boîtes de conserves. Elle a une consistance similaire à celle des blancs d’œufs. Il suffit de la mixer avec du sucre et on se retrouve avec des merveilleuses meringues, plus vraies que nature! Il fallait y penser! Le goût de ces meringues ressemble vraiment à des meringues classiques, c'est bluffant! Alors pour épater vos invités, proposez ces meringues sans leur dire qu'elles sont vegan! Servez avec des fruits rouges et de la crème (non pas de la double crème de Gruyère!).


Meringues (vegan)

Pour 8-10 merigues

1dl d'aquafaba (eau de pois chiches dans les conserves)

100g de sucre blanc en poudre

Préchauffer le four à 110 degrés.

Verser l'aquafaba dans le bol du robot et fouetter à vitesse moyenne.

Lorsque la préparation commence à mousser, verser le sucre en pluie et augmenter la vitesse au maximum.

Mixer pendant quelques minutes jusqu'à ce que la préparation soit bien consistante.

Lorsque vous soulevez le fouet, un bec d'oiseau doit se former, ainsi la crème est bien ferme.

Verser dans une poche à douille et dresser les meringues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Faire cuire les meringues pendant 1h30 environ jusqu'à ce qu'elles soient croquantes à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur.

Servir avec des fruits rouges et de la crème liquide de soja. Miam!


lundi 29 juin 2020

Une pizza originale

Voici une pizza qui sort de l'ordinaire, car elle est composée de pommes de terre et surtout de jackfruit! Qu'est-ce que c'est ce fruit jack? Et bien le jackfruit ou fruit du jaquier est issu de l'arbre du même nom qui pousse dans les régions tropicales comme l'Inde, Madagascar ou la Réunion. Il est riche en vitamines A, B1, B2, B9, en fer, potassium et calcium, en fibres et glucides. C'est un très bon antioxydant qui assure le bon fonctionnement du système immunitaire. Sa chair peut être ferme ou juteuse selon les variétés comme elle peut être salée ou sucrée. Le jackfruit peut être consommé cru ou cuit, cuisiné avec des légumes et du riz, en salade, en purée ou jus lorsqu'il est très mûr! Je vous propose ici de l'utiliser dans une pizza à laquelle il va donner beaucoup de goût! La pomme de terre se marie très bien même si cela peut surprendre de la retrouver dans une pizza! Mais une fois que vous aurez goûté la jackruit pizza, vous ne voudrez plus en manger aucune autre!



Jackfruit pizza (vegan)

Pour 2 personnes

1 pâte à pizza ronde vegan

200g de jackfruit nature ou déjà mariné dans une sauce barbecue

2 pommes de terre

1 oignon rouge

1 petit pot de sauce tomate pour pizza

1 sachet de fromage râpé vegan

6-8 tomates cerises

Quelques branches de romarin

Sel, poivre

Huile d'olive

Sauce barbecue

Sauce soja

Egoutter le jackfruit et l'émietter dans un bol. Ajouter du sel, poivre, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de sauce tomate et 2 cuillères à soupe de sauce barbecue.

Bien mélanger et faire mariner pendant 30 minutes ou acheter du jackfruit mariné déjà prêt.

Préchauffer le four à 200 degrés.

Éplucher les pommes de terre et les couper en fines rondelles à la mandoline. Mettre dans un bol les pommes de terre, saler, poivrer et ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Répartir l'huile sur toutes les rondelles.

Déposer les rondelles de pommes de terre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Parsemer de brins de romarin et faire cuire au four pendant 15 minutes à 200 degrés.

Couper l'oignon en rondelles.

Faire chauffer de l'huile dans une poêle et faire revenir les rondelles d'oignons pendant 5 minutes environ. Ajouter les morceaux de jackfruit mariné et cuire pendant 5 minutes. Ajouter de la sauce barbecue si nécessaire.

Dérouler la pâte à pizza, déposer la sauce tomate dessus et un peu de sauce barbecuse selon le goût.

Parsemer de fromage rapé vegan. Déposer le jackfruit avec l'oignon. Déposer les tomates cerises coupées en deux. Déposer les rondelles de pomme de terre dorées. Parsemer de brins de romarin.

Faire cuire 15-20 minutes à 200 degrés.

Déguster sans attendre! Miam!







vendredi 26 juin 2020

La vie en couleur!

Les couleurs c'est la vie et la joie! Dans les fruits et les légumes on trouve une multitude de couleurs que la nature a crée! Pourquoi ne pas mélanger, assembler ces couleurs pour en faire un arc-en-ciel? Les arcs-en-ciel nous font rêver, car ils sont plutôt rares et insaisissables! On ne sait pas vraiment où ils commencent ni où ils finissent! Je vous propose ici une recette très colorée et saine à base de fruits et de légumes dans un sandwich qu'on appelle à juste titre Rainbow sandwich! Vous pouvez réaliser cette recette mais également faire des variantes selon vos propres goûts, choisissez les fruits et les légumes que vous aimez, il faut juste respecter le dégradé pour faire un joli arc-en-ciel!


Rainbow sandwich (vegan)

Pour 2 personnes

4 grandes tranches de pain de seigle

Fromage à tartiner vegan ou houmous

1 petit sachet de graines germées de roquette ou d'oignon

1/4 de concombre

1 avocat

Quelques feuilles de salade verte et violette

1 petite mangue

1 petit sachet de carottes râpées

1 petit poivron orange

1 tomate

1 petite botte de radis

1 petit sachet de racines rouges/betteraves

Huile d'olive ou sauce à salade French vegan

Sel, poivre

Laver tous les fruits et légumes et couper en rondelles ou en tranches, répartir dans différents bols pour faciliter la mise en place.

Tartiner une tranche de pain de fromage vegan ou de houmous selon le goût.

Procéder à l'assemblement:

Déposer d'abord les graines germées sur toute la tranche de pain, puis les rondelles de concombres, puis les tranches d'avocat, puis quelques feuilles de salade verte. Saler, poivrer et ajouter quelques gouttes d'huile d'olive ou de sauce French vegan.

Continuer avec les tranches de mangue, puis de carottes râpées, puis de lamelles de poivrons, puis de tranches de tomates, puis de rondelles de radis et terminer avec quelques feuilles de salade violettes. Saler, poivrer et ajouter quelques gouttes d'huile d'olive ou de sauce French vegan.

Mettre une tranche de pain par dessus et aplatir pour que le sandwich soit bien serré. Couper en deux.

Déguster sans attendre et ouvrir bien grand la bouche! Miam!



jeudi 25 juin 2020

Un carpaccio comme un tableau!

Les courgettes à la base ne font pas vraiment rêver, on est d'accord! Mais préparée d'une certaine manière et avec des ingrédients qui les mettent en valeur, on peut en faire un plat magnifique, digne d'un tableau de maître! Ce carpaccio va bluffer vos invités! Vous pensez donc qu'il est difficile à réaliser? Pas du tout, d'une simplicité incroyable, cette recette prend 10 minutes (sans le temps de pose de la marinade)! Ce carpaccio est idéal en entrée ou en plat léger quand les températures estivales montent et qu'on a envie de manger quelque chose de frais!



Carpaccio de courgettes-citron (vegan)

Pour 4 personnes

2 courgettes jaunes

2 courgettes vertes

1 citron jaune

Dés de citron confit

50g de pignons

Quelques branches de romarin

Parmesan vegan

Huile d'olive

Sel, poivre

Laver les courgettes et les couper à la mandoline en fines rondelles. Dans un bol, mettre les courgettes, le jus du citron, bien mélanger et laisser mariner 30 minutes environ.

Déposer les courgettes sur un plat en quinconce afin de créer un joli tableau. Commencer par les courgettes vertes, puis jaunes, et ainsi de suite pour avoir une alternance entre les couleurs.

Verser un filet d'huile d'olive sur les courgettes, saler et poivrer.

Faire revenir à sec les pignons dans une casserole à feu  moyen jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Parsemer les courgettes de pignons torréfiés, de dés de citron confits, de parmesan vegan râpé et de romarin pour compléter le tableau.

Déguster avec du pain de campagne et du rosé bien frais! Miam!


mardi 23 juin 2020

Smoothie de l'été!

La banane est un fruit un peu passe-partout que l'on emmène avec soi au travail ou au sport. La papaye par contre est un fruit exotique assez cher et il n'est pas évident de trouver un fruit qui soit mûr à point mais pas trop! Elle est antioxydante et riche en fibres. La banane est riche en magnésium, idéale pour éviter des crampes et limiter les courbatures après le sport! Si vos bananes et vos papayes sont un peu trop mûres, l'idéal est d'en faire un smoothie onctueux! La papaye est un fruit relativement fade et la banane est bien sucrée et consistante. Les deux se combinent parfaitement pour en faire un jus exotique à déguster à n'importe quel moment de la journée. 



Smoothie banane-papaye (vegan)

Pour 1 personne

1 banane 

1 papaye

Jus de fruits (au choix) ou lait végétal

Laver la banane, l'éplucher, la couper en rondelles et la mettre dans le mixeur.

Laver la papaye, la couper en deux et enlever les pépins. A l'aide d'une cuillère, prélever la chaire et la mettre dans le mixeur.

Ajouter le jus de fruits ou le lait végétal selon le goût pour obtenir un smoothie plus ou moins épais.

Bien mixer jusqu'à obtenir un smoothie crémeux.

Déguster sans attendre! Miam!


mercredi 3 juin 2020

Le fruit de l'été en boule!

L'abricot est le fruit de l'été par excellence! On le déguste frais et juteux mais on aime bien aussi l'abricot séché plus pratique pour emmener comme snack au travail ou au sport. Antioxydant, riche en magnésium, en fer, en fibres et en sucre, c'est l'aliment idéal pour redonner de l’énergie! Alors manger des abricots frais tout au long de l'été et utilisez les abricots secs pour en faire des energy balls pratiques à emporter tout au long de l'année!



Energy balls aux abricots (vegan)

Pour environ 12 boules

120g de noix du Brésil, de noix de cajoux et de noix de macadamia

120g de dattes dénoyautées

50g d'abricots secs (dénoyautés)

1 cuillère à soupe de noix de coco râpée 

1 cuillère à soupe d'huile de coco

1 pincée de sel

1 cuillère à café d'extrait de vanille

Mixer dans un robot les noix du Brésil, noix de cajou, noix de macadamia, les abricots secs et la noix de coco râpée jusqu'à obtenir de grosses miettes.

Ajouter les dattes, l'huile de coco, le sel et l'extrait de vanille. Mixer jusqu'à obtenir une pâte lisse et uniforme.

Former des boules de petites tailles (comme un petit abricot par exemple).

Placer les boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser au congélateur 30 minutes pour qu'elles durcissent.

Conserver au frais dans une boîte hermétique. 

Déguster avant ou après le sport ou juste comme gourmandise au cours de la journée! Miam!



Simple et bon!

Voici une recette très simple mais avec de bons produits! Il vous faut des toasts, des fraises, du fromage de chèvre vegan et voilà ou presque! Le fromage et les fraises donnent un goût sucré-salé, le basilic le parfum, des noix pour le croquant et un peu de miel ou de sirop d'agave pour la gourmandise. A vos toasters!



Toast salé-sucré (vegan)

Pour 2 personnes

4 fraises

2 toasts

Fromage de chèvre vegan

Quelques noix

Quelques feuilles de basilic frais

Miel ou sirop d'agave

Toaster le pain et étaler le fromage de chèvre vegan dessus.

Laver les fraises, les couper en fines tranches et les déposer sur les toasts.

Parsemer de noix concassées, de feuilles de basilic finement hachées, et arroser de miel ou de sirop d'agave selon le goût.

C'est prêt! Miam!