mardi 31 janvier 2017

Petit-déjeuner coloré

L'hiver s'éternise et le froid persiste. Quoi de meilleur qu'une confiture colorée et exotique pour nous faire rêver de l'été? C'est parce qu'il fait gris qu'on doit faire entrer un peu de couleur dans notre quotidien! Et le meilleur moment de la journée c'est au petit-déjeuner avec une confiture qui sent bon les tropiques!
La papaye d'abord, est riche en caroténoïdes qui donnent bonne mine grâce à la vitamine A et en bêta-cryptoxanthine, un excellent antioxydant bienvenu en cette saison froide. Quant aux fruits de la passion, elles constituent une source riche en fibres et contiennent plusieurs types d'antioxydants, ainsi que des composés qui permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies chroniques. Bref, que du bon!






Confiture à la papaye et fruits de la passion (vegan)

Pour plusieurs pots

2 papayes

8 fruits de la passion

1 citron vert

1 gousse de vanille de Madagascar

300g de sucre gélifiant pour confiture

Laver les papayes, le citron vert et les fruits de la passion.

Couper les papayes en deux, enlever les graines, éplucher et couper en petits cubes.

Couper les fruits de la passion en deux, prélever à l'aide d'une cuillère les graines et la pulpe.

Presser le citron vert.

Mettre les fruits dans une grande casserole avec le sucre et le jus de citron.

Fendre la gousse de vanille dans la  longueur et récupérer les petits grains noirs. Couper la gousse en 2 et l'ajouter avec les grains dans la casserole. Bien mélanger.

Porter la confiture à ébullition et et cuire à feu moyen pendant 15 minutes.

Pour vérifier la cuisson de la confiture, mettre une goutte de sirop de cuisson dans une petite assiette: elle fige aussitôt.

Lorsque la confiture est cuite, la verser dans des pots, les retourner. Laisser refroidir avant de mettre au frigo.

Cette confiture est délicieuse sur des toasts, avec un yogourt nature ou directement à la cuillère!


vendredi 27 janvier 2017

Sweet bowl


Après le buddha bowl, voici une version sucrée! Comme avec le buddha bowl, il n'y a pas de règles, on peut mélanger nos ingrédients préférés à l'infini! Je vous propose ici un bowl exotique avec de délicieux fruits qui sentent bon l'été, même si on en est encore loin! Il suffit de prendre une belle mangue, des fruits de la passion, de la noix de coco et le tour est joué! Ajoutez à cela un yogurt nature ou encore mieux à la noix de coco également et vous avez votre exotic bowl!
D'une simplicité et rapidité incroyable, c'est le dessert parfait quand on manque de temps mais qu'on souhaite présenter quand même un joli dessert.





Exotic bowl (vegan)

Pour 4 personnes

1 mangue mûre

2 fruits de la passion

1 barquette de noix de coco en lamelles

4 yogurts nature ou coco au soja

Laver, peler la mangue et la couper en petits cubes.

Lavers les fruits de la passion , les couper en deux et à l'aide d'une cuillère prélever la pulpe dans un bol.

Dresser les bols, en mettant au fond le yogurt, par dessus les morceaux de mangue, la pulpe des fruits de la passion et les lamelles de noix de coco.

C'est prêt, déguster!



lundi 23 janvier 2017

Om


Om vient du Sanskrit AUM. Cette syllabe, aussi appelée mantra, est considérée comme le son originel et primaire d'où vient l'univers. La plupart des gens qui fond de la méditation la connaissent.
Et pour accompagner vos séances de méditation ou de yoga, rien de mieux qu'un Buddha bowl! Son nom vient des moines bouddhistes qui possédaient qu'un bol et qui leur servait à demander l’aumône pour manger. Le Buddha bowl est un plat composé de multiples ingrédients contenant surtout des légumes et des céréales. Il n'y a pas une seule recette pour un Buddha bowl. Je vous en propose une ici mariant les ingrédients que j'aime particulièrement mais vous pouvez faire votre propre Buddha bowl! Tout dépend de votre goût et de votre imagination! J'utilise pour cette recette des bols fait à partir de véritables noix de coco pour un look plus authentique, mais n'importe quel bol fera l'affaire!




Buddha bowl (vegan)

Pour 4 personnes

200g de quinoa blanc ou mélangé rouge et blanc

2 courgettes bio

2 patates douces

2 avocats

2 carottes

200g de houmous

Graines germées de radis

Mix de graines

Huile d'olive, vinaigre blanc ou balsamique

Porter à ébullition 2 fois le volume d'eau du quinoa avec du sel. Verser le quinoa et le cuire à couvert 20 minutes à feu doux jusqu'à ce que l'eau soit absorbée.

Laver tous les légumes. Éplucher les patates douces et les faire cuire dans une casserole d'eau pendant 20 minutes.

Couper les courgettes en petits cubes et les faire revenir quelques minutes à la poêle avec un peu d'huile d'olive.

Éplucher les carottes et les râper.

Éplucher les avocats et les couper en cubes.

Une fois les patates douces cuites, les couper en cubes.

Disposer le quinoa au fond du bol, recouvrir de carottes râpés, avocats, patate douce, courgettes, graines germées de radis, houmous et graines

Préparer une vinaigrette à base de 4 cuillères à soupe d'huile de noix, 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc ou balsamique, sel, poivre. Verser la vinaigrette sur les ingrédients en évitant le houmous.

Dégustez et Miam!



vendredi 20 janvier 2017

Brrr...il fait froid!!

L'hiver est bien là et les températures glaciales avec! Quoi de mieux alors qu'un pot au feu de légumes, un plat sain, chaud et confortant par ces frimas? Dans notre projet de detox de tout le mois de janvier, le pot au feu est un met qui se prête parfaitement à ce régime! Pauvre en calories mais riches en minéraux, ces légumes cuits favoriseront également la digestion et le transit. Vous pouvez consommer un bol de ce bouillon de légumes tout au long de la journée ou en faire un plat complet en ajoutant une tranche de pain aux céréales et du fromage par exemple. 




Pot au feu de légumes (vegan)

1 poireau

1/4 de celeri

1/8 de chou

1 carotte

1 oignon

3 pommes de terre

Cube de bouillon de légumes

Coriandre

Sel, poivre

Laver les légumes, éplucher la carotte, les pommes de terre et l'oignon.

Couper tous les légumes en cubes, sauf l'oignon.

Porter à ébullition une casserole d'1,5 litre d'eau avec le cube de bouillon de légumes.

Incorporer tous les légumes et l'oignon entier et cuire pendant 20 minutes environ.

Saler et poivrer selon le goût. Enlever l'oignon de la soupe. Il sert juste à donner du goût.

Servir bien chaud dans un bol et décorer d'une feuille de coriandre. Bon appétit!


lundi 9 janvier 2017

Detox!

La nouvelle année a commencé et avec elle les bonnes résolutions! En effet, le printemps va être bientôt là (si si!) et notre corps a besoin de manger plus léger et faire une detox après tous ces plats riches et gras des fêtes de fin d'années! Pour une hygiène de vie saine, l'alimentation est la clé! Voici donc une recette pour le petit-déjeuner, un muesli revisité en smoothie bowl. C'est simple à faire et délicieux! Il s'agit de se munir d'un bol (une noix de coco c'est encore mieux!) et de mettre dedans des ingrédients sains et pleins de vitamines qui vont aider le corps à remettre ses pendules à l'heure sans toutefois sacrifier le goût, car c'est très important d'apprécier ce qu'on mange! Manger pour la santé c'est bien mais déguster des bons plats qui donnent du plaisir et qu'on a envie de partager, c'est mieux!



Smoothie bowl muesli (vegan)

Pour 4 personnes

2 pommes bio

2 poires bio

4 yogourts nature au soja

8 cuillères à soupe de muesli nature ou aux fruits secs

4 cuillères à soupe de noisettes grillées du Piémont

Margarine végétale

Sirop d'agave

Cannelle

Laver, éplucher les pommes et les poires. Les couper en petits dés et les mettre dans une casserole.

Ajouter 1 cuillère à soupe de margarine et cuire la compote à feux doux en mélangeant régulièrement.

Ajouter 1 pincée de cannelle et le sirop d'érable. Cuire environ 10-15 minutes.

Dans 1 bol, ajouter le yogourt nature, mettre 2 cuillère à soupe de muesli d'un côté, 3-4 cuillères à soupe de compote au milieux et 1 cuillère à soupe de noisettes.

Le résultat doit être harmonieux visuellement. Et maintenant, déguster!



lundi 2 janvier 2017

Bonne Année 2017 et Bon Anniversaire à Miam!!!


Miam vous souhaite une Bonne Année 2017 et fête aussi ses 1 an d’existence! 1 an de recettes salées, sucrées, bonnes ou moins bonnes, végétariennes, vegan, légères ou riches, mais toujours avec passion, amour de la bonne nourriture, saines, bio et surtout à partager ensemble! Miam va proposer de plus en plus de recettes vegan pour cette nouvelle année, car la cuisine végétalienne est une aventure de découverte, de nouveaux goûts, d'expériences, de couleurs mais surtout sans aucune souffrance animale. J'espère que vous aurez du plaisir à suivre mon blog et cuisiner à partir des recettes proposées!

Et pour bien commencer cette nouvelle année, je vais vous proposer tout le mois de janvier, des recettes light et surtout detox pour purifier l'organisme après ce trop plein d'aliments riches en gras et en sucres que nous avons mangé pour les fêtes de fin d'année!
Le lait d'or est un lait d'amande chaud enrichi d'épices telles que le curcuma et le safran. On peut le préparer de différentes façons et ajouter d'autres épices selon ses goûts comme le gingembre, par exemple. Le curcuma est une plante herbacée vivace originaire du sud de l'Asie. Elle traite les troubles digestifs, les ulcères de l'estomac et les troubles du foie. Cette épice peut aussi soulager les maladies inflammatoires. Le safran s'utilise dans la cuisine indienne pour la colorer et la parfumer, mais il aurait aussi des vertus anti-déprime, bienvenues en cette période de froid et de manque de lumière! 
Pour cette recette, vous pouvez faire votre lait d'amande maison (recette du 5 décembre), il sera meilleur que celui du commerce et vous pourrez doser l'eau pour la consistance. Ensuite, reste les épices, la suite ci-dessous!



Lait d'or (vegan)

Pour plusieurs verres

200g d'amandes émondées

900ml d'eau

Curcuma

Safran

Sirop d'agave ou d'érable

Mettre dans un bol d'eau les amandes et laisser tremper pendant au moins 6 heures ou toute une nuit.

Égoutter les amandes puis les mettre dans un mixeur en ajoutant progressivement de l'eau fraîche et 1 cuillère de sirop d'agave ou d'érable.

Bien mixer jusqu'à ce que les amandes soient complètement broyées.

Poser une étamine ou une serviette en gaze sur une casserole ou un pichet et verser le lait.

Pour préparer 1 verre de lait d'or, ajouter une pincée de curcuma et une pincée de safran.

Mettre le lait dans une casserole et le faire chauffer doucement sans porter à ébullition. Boire chaud!



dimanche 1 janvier 2017

La vie en orange!

Avec les fêtes de fin d'années, les préparatifs, les cadeaux, j'ai oublié de poster ma dernière recette 2016, à savoir une confiture! Alors voici ma confiture d'oranges avec quelques heures de retard!  Elle est faite à base d'oranges blondes bio qui sont assez sucrées, c'est pourquoi j'utilise très peu de sucre, à peine 30%. Une fois cuite, elle a un goût un peu amer que j'aime beaucoup, car ça me rappelle les confitures d'oranges amères d'Angleterre. Mais si vous préférez une confiture un peu plus douce, pas de problème, il suffit de mettre 50% de sucre dans la recette, c'est à dire 500g de sucre pour 1 kg d'orange. Si vous aimez les zestes, vous pouvez également en rajouter dans la recette, mais dans ce cas, il faut impérativement prendre des oranges bio!



Confiture d'oranges (vegan)

Pour plusieurs pots

1kg d'oranges blondes bio

300g de sucre gélifiant

Laver les oranges, les peler en enlevant les parties blanches mais en laissant la membrane.

Peler l'écorce en zestes si désiré.

Couper les oranges en cubes et mettre dans une grande casserole avec le sucre.

Porter la confiture à ébullition et et cuire à feu moyen pendant 15 minutes.

Pour vérifier la cuisson de la confiture, mettre une goutte de sirop de cuisson dans une petite assiette: elle fige aussitôt.

Lorsque la confiture est cuite, la verser dans des pots, les retourner. Laisser refroidir avant de mettre au frigo.

Cette confiture est délicieuse sur des toasts avec un thé chaud, so English!