dimanche 31 janvier 2021

 L'été en hiver!

Nous sommes encore en hiver mais comme les jours rallongent petit à petit, nous rêvons de plus en plus à l'été! Voici un plat ensoleillé qui nous fera croire à une soirée d'été! Le couscous d'hiver est tout simplement du couscous agrémenté de chicorée, de grenade, de dattes et d'amandes effilées. Ajouter les herbes aromatiques de menthe et de persil plat et voilà un plat oriental différent du couscous classique! Le mélange salé-sucré ajoute de la saveur à ce plat très simple et rapide à préparer. Si vous ne trouvez pas de chicorée, des endives feront très bien l'affaire! Et maintenant, fermez les yeux, dégustez, vous êtes au Maroc!


Couscous d'hiver (vegan)

Pour 4 personnes

1 grande chicorée rouge

200g de couscous

4 dattes Medjool dénoyautées

50g graines de grenade

60g d'amandes effilées

1 bouquet de menthe fraîche

1 bouquet de persil plat

Sirop d'érable

Huile d'olive

Vinaigre de vin blanc

Sel, poivre

Laver et couper la chicorée en lamelles.

Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle et faire revenir 3 minutes la chicorée. Saler, ajouter 1 cuillère à soupe de sirop d'érable et réserver.

Faire cuire le couscous selon les indications du paquet.

Dans un petit bol préparer la sauce: mélanger 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre, saler et poivrer.

Ajouter la chicorée au couscous, les dattes coupées en 4, les graines de grenade, les amandes, la menthe et le persil plat ciselés. Ajouter la sauce et bien mélanger.

Déguster tiède. Miam!



jeudi 28 janvier 2021

Pasta facile!

Trois ingrédients pour ce plat de pâtes résolument facile à réaliser mais délicieux! Vous faites partie de ceux qui adoraient le thon mais qui n'en mangent plus? En effet, dans une alimentation vegan, le poisson ne fait pas partie du menu! Néanmoins, beaucoup de vegan aimaient le goût du poisson avant d'arrêter et j'en fais partie! Alors quand j'ai découvert qu'il existe du faux thon, j'ai voulu essayer! Celui que j'ai trouvé a la même texture et goût que le vrai thon, c'est vraiment bluffant! Je vous propose ici des tagliatelles avec ce faux thon et des câpres relevé d'un peu d'huile d'olive pour avoir l'impression de manger un vrai plat de pâtes au poisson tout en protégeant ces animaux magnifiques!

Tagliatelles au (faux) thon (vegan)

Pour 2 personnes

300g de tagliatelles sans œufs

1 boîte de faux thon égoutté (par exemple Vuna, 175g)

50g de câpres égouttés

Huile d'olive

Sel, poivre

Faire cuire les tagliatelles selon les indications du paquet.

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et y faire revenir le thon et les câpres pendant 5 minutes.

Egoutter les tagliatelles et dresser le mélange thon-câpres par dessus.

Déguster avec un vin blanc fruité. Miam!



mardi 26 janvier 2021

 Lunch light

Nous continuons sur notre lancée detox et d'un mois de janvier light pour nous délester des kilos pris pendant les fêtes de fin d'année! Voici une recette très simple et rapide à réaliser: une salade de champignons et de tofu. J'utilise la doucette qui est de la mâche, fraîche et croquante. Les champignons de Paris sont peu caloriques et le tofu fumé apporte des protéines, tandis que les croûtons de pain à l'ail relèvent en goût ce plat. Parfait pour un déjeuner ou dîner léger, ce repas est néanmoins complet puisqu'il vous apporte des protéines, des sucres lents, des vitamines et des fibres. 


Doucette au tofu et champignons (vegan)

Pour 4 personnes

200g de tofu fumé

200g de champignons de Paris

200g de salade doucette

4 tranches de pain de campagne

1 gousse d'ail 

Huile d'olive

Vinaigre de pomme

Sel, poivre

Chauffer de l'huile d'olive dans une poêle et faire revenir la gousse d'ail écrasée et le pain de campagne coupé en dés environ 5 minutes. Quand le pain et croustillant, réserver de côté les croûtons.

Rajouter un peu d'huile d'olive dans la poêle, couper les champignons de Paris en rondelles et les faire revenir environ 5 minutes.

Ajouter le tofu fumé coupé en dés dans la poêle. Saler, poivre et bien mélanger.

Assaisonner la doucette avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre de pomme, du sel et du poivre, bien mélanger.

Dresser la salade sur une assiette et déposer les croûtons et le mélange tofu-champignons tiède.

Déguster sans attendre! Miam!



jeudi 7 janvier 2021

 Mange tes carottes!

Tout le monde le sait, les carottes sont bonnes pour la santé. Elles sont riches en provitamine A ou bêta-carotène qui agit à la fois comme un antioxydant et comme précurseur de la vitamine A, indispensable à la croissance cellulaire, à la vision et au bon état de la peau. Les carottes contiennent également les vitamines B1, B2, B3, B6, C, K, E, du fer, du phosphore et du potassium. Bref, que du bon! Oui sauf que la plupart des gens se lassent relativement vite des carottes râpées, car ils les achètent souvent déjà prêtes et ne savent pas comment les assaisonner. Je vous propose ici une recette simplissime mais qui va vous réconcilier avec la salade de carottes! Tout d'abord, il faut les râper soi-même. Alors oui c'est un peu long et fastidieux mais vous verrez que le goût est bien meilleur quand ça vient d'être râpé! Ensuite, ajoutez des physalis, ce sont des petits fruits enrobés de feuilles que l'on sert souvent en décoration sur un dessert. Faibles en calories, elles apporteront de la fraîcheur à la salade et une petite note sucrée qui se marie bien avec les carottes. De plus, les physalis ont une action anti-inflammatoire, bienvenue après les excès des fêtes de fin d'année!  




Salade de carottes et physalis (vegan)

Pour 2 personnes

3 carottes bio

1 petite boîte de physalis

Huile d'olive

Vinaigre de pomme

Sel, poivre

Eplucher et râper les carottes dans un saladier

Enlever les feuilles de physalis et les laver. Couper en deux les fruits et les ajouter aux carottes

Assaisonner avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre de pomme, saler, poivrer

Bien mélanger et déguster sans attendre! Miam!





lundi 4 janvier 2021

Detox du Nouvel An

Comme chaque année, nous mangeons plus, plus gras et plus sucré pendant les fêtes de fin d'année et c'est normal! Nous voulons nous faire plaisir, partager, déguster et par conséquent nous ne pensons pas à ce moment-là si ce que nous consommons est sain ou pas! Une fois de plus, c'est le plaisir qui compte et non les calories! Mais les fêtes sont maintenant finies et tout le monde souhaite manger plus léger et sain! Une petite detox du système digestif est la bienvenue à l'aide d'un jus vert detox. Je vous propose ici des fruits et légumes connus pour leur bienfaits nutritifs, leurs vitamines, fibres, protéines, effets anti-oxydants et j'en passe: pomme, kiwi, concombre, épinards, céleri et gingembre se marient parfaitement pour ce jus vert du Nouvel An!

Jus du Nouvel An (vegan)

Pour 2 personnes

1 pomme

1 kiwi

1 bouquet de céleri-branche

50g de pousses d'épinards

1/2 concombre

Gingembre frais

Jus de pomme bio

Laver tous les fruits et légumes

Eplucher la pomme, le kiwi et le concombre, couper en dés et mettre dans un mixeur

Ajouter les pousses d'épinards, le céleri branche coupé (sans feuilles) et 2cm de gingembre frais

Ajouter un peu de jus de pomme selon la consistance souhaitée et mixer jusqu'à obtenir un jus homogène

Verser dans un verre et déguster sans attendre! Miam!



vendredi 1 janvier 2021

Un nuage d'extase!

Voici la recette d'un chocolat chaud absolument à tomber! Ce n'est pas un chocolat chaud tout bête, c'est un nuage de douceur, un péché au paradis, bref le meilleur chocolat chaud de tous les temps! Il est tellement mousseux, onctueux qu'il remplace largement un dessert! Bien entendu, il est vegan, il faut juste s'assurer que les marshmallows, de préférence des petits et colorés c'est plus mignon, soient sans gélatine de porc ou de bœuf mais à base de gélatine alimentaire, c'est-à-dire végétale comme le agar agar par exemple. Choisissez un beau mug et laissez-vous emporter par le goût délicieux et réconfortant des marshmallows coulant dans un chocolat chaud mousseux. 


Chocolat chaud aux marshmallows (vegan)

Pour 1 personne

300ml de lait végétal (avoine, soja, amande)

5 dattes dénoyautées

1 1/2 cuillère à café de cacao cru

1 cuillère à soupe de sirop d'agave (facultatif)

Marshmallows vegan (sans gélatine de porc ou de boeuf)

Si les dattes sont sèches, les mettre quelques minutes dans de l'eau bouillante pour les ramollir

Mettre le lait, les dattes, le cacao et le sirop d'agave selon le goût dans un mixeur

Bien mixer jusqu'à obtenir un chocolat mousseux

Chauffer le chocolat dans une casserole puis le verser dans un mug

Décorer de marshmallows et déguster bien chaud! Miam!



 Chaud-froid et salé-sucré

Voici une salade originale qui mélange le salé et le sucré et que l'on sert tiède. La chicorée, cousine de l'endive est présente sur nos étals en hiver alors pourquoi ne pas la préparer en salade! Pour donner plus de consistance à ce plat, j'ajoute des patates douces rôties au four, de l'oignon rouge caramélisé ainsi que des noix et noix de pécan. La coriandre ajoutera de la fraîcheur à cette salade simple à préparer mais complexe et délicieuse en goût! Vous pouvez la servir en entrée ou en plat avec du pain de campagne. 


Salade de chicorée et patates douces (vegan)

Pour 4 personnes

2 grandes patates douces 

1 grande chicorée

2 oignons rouges

1 poignée de noix

1 poignée de noix de pécan

Quelques feuilles de coriandre

Huile d'olive

Vinaigre aux framboises

Sel, poivre

Sirop d'agave

Préchauffer le four à 150 degrés

Eplucher et laver les patates douces. Les couper en cubes et les répartir sur une plaque couverte de papier sulfurisé

Couper les oignons en rondelles et les déposer à côté des cubes de patates douces.

Badigeonner les patates douces d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau.

Badigeonner ensuite les patates douces avec du sirop d'agave

Saler et poivrer

Cuire au four les patates douces et les oignons pendant 30 minutes environ à 180 degrés

Enlever les feuilles extérieures de la chicorée et la couper en lamelles

Laver la chicorée sous l'eau et l'essorer

Dans un saladier, saler et poivrer la chicorée, ajouter 4 cuillères à soupe d'huile d'olive et 4 cuillères à soupe de vinaigre aux framboises, les noix et les noix de pécan. Bien mélanger

Lorsque les patates douces et les oignons sont cuits, laisser refroidir quelques minutes.

Dresser dans une grande assiette la chicorée, déposer les cubes de patates douces tièdes et les rondelles d'oignon rouge. Décorer avec quelques feuilles de coriandre.

Déguster sans attendre! Miam!