vendredi 29 janvier 2016

Cranberries

L'hiver, c'est la saison des confitures. A la place des fruits traditionnels utilisés, je vous propose ici de faire une confiture avec un fruit que l'on n'a pas trop l'habitude de cuisiner: le cranberry ou canneberge en français. Cette baie est très populaire aux Etats-Unis où elle est souvent utilisée pour faire des chutney ou confitures pour accompagner les viandes. Puisque ce blog est dédié plutôt pour les végétariens, cette confiture pourra être dégustée avec du fromage blanc par exemple ou sur une tranche de pain de campagne toastée, mais n'hésitez pas à l'utiliser avec une viande si vous en mangez.



Confiture de cranberries (vegan)

Pour plusieurs pots

1 kg de cranberries fraiches

500 g de sucre

1 citron jaune

1 gousse de vanille

Laver les cranberries. Mettre les fruits, le sucre et 2 cuillères à soupe de jus de citron dans la casserole. Vous pouvez aussi remplacer le jus de citron par de l'eau si vous craignez que la confiture soit trop acide.

Fendre en deux la gousse de vanille, gratter avec un couteau les graines. Mettre les graines et les gousses dans la casserole. Porter à ébullition.

Cuire pendant 45 minutes à feu doux.

Remplir des pots avec la confiture, bien les fermer et les retourner pour stériliser.

Attendre que la confiture refroidisse complètement avant de la déguster. Miam!





jeudi 28 janvier 2016

Miam!

Les nouvelles cartes de visite sont arrivées! Une manière de faire connaitre Miam et à inviter ceux qui veulent tester de délicieuses recettes saines, végétariennes ou vegan. A vos fourneaux!

Miam va sponsoriser un brunch dimanche prochain, vous trouverez bientôt les photos et quelques recettes du brunch, stay tuned!


mercredi 27 janvier 2016

Tarte de saison

Les poires sont les fruits de cette saison par excellence! Douces et sucrées, elles changent des pommes que l'on voit dans beaucoup de desserts. Ma tarte aux poires est simple et rapide à réaliser. Au lieu de faire un fond de tarte à base de crème, j'ai préféré utiliser dans cette recette des noisettes finement moulue que l'on trouve déjà toutes prêtes dans le commerce. Cela donne un petit côté croquant à la tarte et même si au niveau calorique la noisette possède une teneur élevée, elle contient du bon gras comme toutes les graines et noix. Si vous trouvez cette tarte un peu trop sèche à votre goût, n'hésitez pas à l'accompagner de crème fraîche bien épaisse! Avis aux gourmands:)


Tarte aux poires-noisettes

Pour 6 personnes

1 pâte feuilletée

800 g de petites poires douces et sucrées

100 g de noisettes en poudre

Préchauffer le four à 220 degrés.

Dérouler la pâte feuilletée dans un moule et la piquer avec une fourchette. Saupoudrer la poudre de noisette sur la pâte de manière homogène.

Laver, éplucher et couper les poires en fines tranches. Déposer les tranches de poires en couronne sur la tarte, afin de créer un joli visuel.

Enfourner et laisser cuire la pâte environ 30 minutes.

Accompagner de crème fraîche épaisse ou d'un cappuccino crémeux!





lundi 25 janvier 2016

Juicing detox

Avec la nouvelle année, arrivent les bonnes résolutions. On a tous pris des résolutions que l'on ne va pas tenir, que ce soit faire du sport au minimum 3 fois par semaine, manger 5 fruits et légumes par jour, finir enfin le pavé de 1000 pages sur notre table de nuit, ranger la cave, perdre les kilos d'après les fêtes, etc. Bref, au final plus de frustration qu'autre chose! Alors, si vous ne deviez tenir qu'une bonne résolution pour 2016, c'est d'essayer une detox. Au moins 2 jours.

Le but d'une detox à base de jus de fruits et de légumes frais et bio, c'est de purifier son organisme (autrement dit son transit, bonjour les toilettes!), faire le plein de vitamines, fibres et minéraux, gagner un teint plus clair, trouver un ventre plus plat et pourquoi pas, perdre quelques grammes voir 1 ou 2 kilos. Ce n'est pas un régime, mais une detox peut être un bon starter pour en commencer un, histoire de booster l'organisme comme avant un marathon.

J'ai essayé une detox pendant 2 jours. J'ai bu des jus de fruits et de légumes 3 fois par jour avec de l'eau de coco, du thé et de l'eau à volonté. Les résultats sont plutôt positifs! Ventre plat, transit facilité, un regain d’énergie (chaque jus me donnait un coupe de fouet comme un shot d'adrénaline!) et bizarrement pas trop de sensation de faim. Les quelques points négatifs mais mineurs: des boutons sont apparus sur mon visage (la peau doit évacuer ses propres toxines), pas de perte de poids, mais la detox a duré que 2 jours, certainement trop peu pour perdre des kilos.

La prochaine fois je ferais une detox sur 3 ou 5 jours. Cependant, il faut avoir du temps et la faire pendant une période calme (weekend, vacances). Il faut aussi avoir un presse agrume, un mixeur et une centrifugeuse. Avec cet équipement, vous êtes sûr de pouvoir faire tous les jus possibles et imaginables!

Il y a des dizaines voir des centaines de detox disponibles sur internet, dans des livres, des app, etc. 
Comme c'est ma première detox, j'attends d'être un peu plus expérimentée sur le sujet avant de vous concocter une ici sur ce blog et vous donner toutes mes recettes.

En attendant, vous trouverez chaque mois une délicieuse recette de smoothie!
Voici les photos de ma detox, pas triste et bien colorée!

Juicing detox Jour 1
Petit-déjeuner

Juicing detox Jour 1
Déjeuner

Juicing detox Jour 1
Dîner

Juicing detox Jour 2
Petit-déjeuner

Juicing detox Jour 2
Déjeuner

Juicing detox Jour 2
Dîner

mardi 19 janvier 2016

Moka having some grass...

Suite à ma recette de LA salade de kale, Moka a sa propre version du kale: elle adore l'herbe à chat!
Tout aussi vert, tout aussi bon et légal:)

Moka, une foodista comme sa maman!



lundi 18 janvier 2016

From US jusqu'à chez nous: le kale


Le kale, ce produit branché et healthy qui fait un tabac au US est enfin chez nous! On le trouve au marché ou supermarché bio, sous le nom de chou frisé non pommé (un peu moins glam que kale, je vous l'accorde!).
Pourquoi ce chou fait-il autant parler de lui? Eh bien, il est bourré de vitamines A, C et K, riche en fibres et minéraux avec 2 fois plus de calcium que le lait et beaucoup de fer (Popeye aurait du manger du kale au lieu des épinards!). Le kale contient aussi une belle teneur en protéines et a des vertus anti-oxydantes pour lutter contre le cancer. C'est pour toutes ces raisons que les végétariens, considèrent le kale comme le graal, car a lui tout seul il compose un repas délicieux et complet.
Mais attention, mal préparé et assaisonné, il peut être dur et amer. Le secret pour préparer ma délicieuse salade de kale est de masser les feuilles en les lavant sous l'eau. Oui, bien masser pour assouplir les feuilles et laisser tremper. Ensuite, les ingrédients dans la salade vont s'accorder avec le kale et adoucir son goût un peu rustique.




LA salade de kale (vegan)

Pour 4-6 personnes

Une botte de kale (environ 10 branches)

Une petite grappe de raisins blancs bio sans pépins

2 cuillères à soupe de raisins secs

2 cuillères à soupe de cranberries séchées

1 cuillère à soupe de mélange de graines bio (en magasin bio ou supermarché)

Sel, poivre, gomasio (en magasin bio)

Huile de noix

Vinaigre balsamique

Laver les branches de kale dans un saladier rempli d'eau. Masser et pétrir les feuilles pour les assouplir. Laisser tremper quelques minutes, puis essorer.

Enlever la tige de chaque branche et couper le kale en petits morceaux ou filaments.

Mettre dans un grand saladier, le kale, 20 raisins blancs coupés en deux, les raisins secs, les cranberries séchées, les graines.

Assaisonner avec le sel, poivre et gomasio. Ajouter 4 cuillères soupes d'huile de noix et 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique.

Bien mélanger le tout et mettre la salade dans le réfrigérateur pendant 1 heure pour que la salade macère dans la sauce.

Servir avec du pain au noix et un vin blanc fruité. Miam!






jeudi 14 janvier 2016

Apéro express to impress!


Des amis débarquent chez vous pour l'apéro ce soir? Vous êtes au travail et n'avez rien à la maison? En allant chercher du vin, profitez d'acheter, au lieu des traditionnelles cacahuètes et autres petits fours industriels que tout le monde connait, trois ingrédients qui vont faire la différence. Oui, vous avez bien lu, trois choses qui vont servir à préparer de délicieux feuilletés au pesto et qui vont épater vos amis quand vous aller leur dire: apéro fait maison!




Feuilletés au pesto

Pour une quarantaine de feuilletés

2 pâtes feuilletées rondes

Un pot de pesto

2 oeufs bio

Préchauffer le four à 220 degrés.

Dérouler la pâte feuilleté et la badigeonner généreusement de pesto sur toute la surface.

Déposer la deuxième pâte par-dessus. Découper des lamelles d'environ 1,5 cm de largeur et 7 cm de longueur.

Rouler les lamelles en vrille. Mettre du papier sulfurisé sur la plaque du four et laisser assez d'espace entre les feuilletés pour éviter qu'ils ne se collent en cuisant.

Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Battre les jaunes d’œufs avec une fourchette et badigeonner avec un pinceau les feuilletés.

Mettre au four et cuire à 220 degrés pendant 20 minutes environ.

Quand les feuilletés sont dorés, les sortir et laisser refroidir. Servir sur un joli plat avec un bon vin ou du champagne et voilà!









samedi 9 janvier 2016

L'hiver, saison des soupes!


Il fait froid, il fait gris. Après les raclettes, fondues au fromage et festins de Noël, nous voulons manger plus léger mais quand même chaud et consistant. La soupe est le met idéal en cette saison! Rapide et facile à réaliser, la soupe peut faire office d'entrée ou de plat principal, accompagnée d'une salade, fromage et un peu de pain. Je préfère utiliser des produits de saison et la courge est l'ingrédient phare pour faire un délicieux velouté plein de vitamines et de minéraux tout en restant light!




Velouté à la courge (vegan)

Pour 4 personnes

Un morceau de courge d'environ 800 g-1 kg

2 cubes de bouillon de légumes

1 oignon

Crème fraîche liquide (ou au soja pour un velouté vegan)

Un bouquet de ciboulette

Sel, poivre, muscade

Faites bouillir 2 litres d'eau avec les cubes de bouillon de légumes et l'oignon entier.

Éplucher la courge et couper la en cubes. Faites la cuire 15-20 minutes dans le bouillon. Après cuisson, jetez l'oignon.

Égoutter les morceaux de courge et mettez les dans un mixeur. Ajoutez sel, poivre et muscade.

Mixez en ajoutant petit à petit de l'eau du bouillon, selon la consistance désirée. Ajoutez un peu de crème fraîche liquide, afin de donner du crémeux à la soupe.

Servez chaud dans un bol avec un filet de crème et ciboulette hachée. La soupe peut se garder plusieurs jours au réfrigérateur.

Bon appétit!





mardi 5 janvier 2016


Janvier
Après les fêtes, on a tous des kilos superflus, le ventre balloné, le teint gris et de la difficulté à bouger. Janvier, le mois des bonnes resolutions par excellence, est la bonne période pour prendre de nouvelles habitudes. 
Pour cette première recette, je vous donne une boisson facile et rapide à réaliser, pleine de vitamines avec des fruits rouges anti-oxydants par excellence. Je la bois tous les jours au petit-déjeuner mais vous pouvez également la faire pour un goûter ou lorsqu’un petit creux se fait sentir. J’utilise, pour ce smoothie et pour tous les autres, la même base de jus à l’ananas et à l’eau de coco, le Beauty Colada que l’on trouve au supermarché. Vous pouvez bien sûr utiliser à la place du lait, un autre jus ou de l’eau, mais ce jus là a un goût neutre, parfait pour faire ressortir les arômes de tous les fruits. J’y ajoute également un complément alimentaire en poudre (ou super food) qui enrichit le smoothie et lui donne une meilleure consistance. Je le trouve dans les magasins bio, tel que Marché de Vie, à Genève.







Smoothie aux fruits rouges (vegan)
Pour 1 personne

180ml de Beauty Colada
Une barquette de 125 grammes de myrtilles/framboises/fraises/mûres ou un mélange 

Feuille de menthe pour décorer 
Une cuillère à soupe de poudre Eveil du Bouddha à l’acai, banane et fraise
Mettez le tout dans un mixeur pendant 10 secondes
Servez frais et sans attendre pour absorber un maximum de vitamines!










vendredi 1 janvier 2016



Introduction
Bonne année 2016! Et avec ceci le nouveau blog Miam! Vous allez  me dire encore un? Il y en a déjà tellement! Oui, effectivement et alors? Les bonnes choses ne se comptent pas!
Je suis ici pour partager avec vous ma passion de la cuisine saine, végétarienne à tendance vegan et surtout vous montrer qu’on peut très bien manger succulent et varié sans viande ni poisson. Manger végétarien n’est pas manger triste! Etre végétarien ne signifie pas manger que de la salade ou des graines même si elles font partie aussi du menu.
Le but de ce blog est de vous donner des recettes faciles à faire, rapides et bonnes pour la santé. Nous n’avons pas tous le temps ni l’envie de passer des heures aux fourneaux, mais nous souhaitons quand même manger de bonnes choses et de préférences sans prendre 1 kilo après chaque repas!
Qui suis-je? Je m’appelle Caroline, citadine de 35 ans qui vit à Genève, une fille qui n’a pas le temps de cuisiner pendant des heures mais qui adore manger! Végétarienne depuis plus de 20 ans (pas de viande) et végétarienne stricte (pas de poisson) depuis 3 ans, je découvre chaque jour de nouveaux produits ou menus à réaliser pour respecter mes convictions et satisfaire mes papilles! Pourquoi je ne mange ni viande ni poisson? Car, j’adore les animaux et ne veux pas tuer pour vivre. Alors, bien sûr manger des oeufs, boire du lait et cuisiner au beurre implique l’exploitation animale et c’est pourquoi mes habitutes alimentaires limitent au maximum ces ingrédients. Cependant, ce blog n’est pas là pour vous faire la morale ni vous dire quoi manger! Je souhaite tout simplement partager avec vous mes trouvailles, trucs et astuces pour manger bien, sain et goûteux!
Je suis accompagnée dans cette aventure par trois assistants et fins gourmets exigeants! Moka, siamoise seal point de 3 ans, qui comme son nom l’indique, adore le café, mais aussi l’herbe à chat, le jambon hâché menu (s’il vous plait!) et les olives sous toutes les formes (nature, à l’huile, dans le pain, etc.). Très exigente, elle recrache tout de suite si le produit  n’est pas à son goût. Egalement curieuse, elle va tout renifler et donner son avis même si on ne lui a rien demandé! 
Macchiato, siamois blue point de 6 ans, adore la mousse de lait, le fromage blanc, les yaourts, et son pêché mignon absolu, le jambon. C’est un vrai aspirateur qui mange tout ce qu’on lui donne et il est bien utile lorsque des miettes tombent par terre. Pas difficile pour un sou, il incarne la gourmandise dans toute sa splendeur, un vrai bon vivant! 
Macadamia, snowshoe de 4 ans, affine son palais en raffolant du fromage blanc et des yaourts aux myrtilles. Elle adore également toutes sortes de mousses (au canard, au saumon, au poulet, etc.) et nettoie l’assiette mieux qu’un lave-vaisselle! Il ne faut pas se fier à son petit gabarit qui ne l‘empêche pas d’avoir un solide appétit!
Ainsi, Caroline et les MoMa (Moka, Macchiato et Macadamia) sont fiers de vous présenter Miam et vous souhaitent d’or et déjà, un bon appétit!

Moka

Macchiato

Macadamia